Accents d'Europe

25 ans après l'accord de paix, l'Irlande du Nord dans l'impasse politique

Publié le :

Ce week-end de Pâques marque le 25e anniversaire de l'Accord du Vendredi Saint, un accord qui a permis de mettre un terme au conflit violent en Irlande du Nord. Mais aujourd'hui, la province britannique est paralysée, dans l'impasse politique. En cause, le blocage des institutions à Stormont, le siège de l'exécutif nord-irlandais à Belfast, une conséquence indirecte du Brexit, de la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

Vue d'un quartier résidentiel et commerçant de Belfast, en Irlande du Nord. (Photo d'illustration)
Vue d'un quartier résidentiel et commerçant de Belfast, en Irlande du Nord. (Photo d'illustration) © Getty Images/Catherine Falls Commercial
Publicité

Deux des architectes de l'accord du Vendredi Saint, l'Irlandais Bertie Ahern et le Britannique Tony Blair s'expriment dans la presse à l'occasion du 25e anniversaire de l'accord, en attendant la visite des parrains américains de l'accord, la semaine prochaine, le président Joe Biden et l'ancien président Bill Clinton.

Interrogé par Politico, Tony blair exhorte les unionistes du DUP, viscéralement attachés à l'appartenance de la province au sein du Royaume-Uni à faire preuve de leadership. Le DUP bloque depuis plus d'un an maintenant le fonctionnement de l'exécutif en refusant de participer au gouvernement tant qu'ils n'ont pas obtenu gain de cause sur le Brexit.

Bertie Ahern, quant à lui, estime dans le Guardian que certains aspects de l'accord du Vendredi Saint pourraient être revus aujourd'hui mais uniquement si le DUP, là encore, revient siéger à Stormont.

Toute la société nord-irlandaise pâtit aujourd'hui de cette situation de paralysie. Le secteur de l’éducation en souffre particulièrement. C'est un reportage de Laura Taouchanov au lycée Notre-Dame de Saint-Patrick à Belfast.  

L'aide militaire à l'Ukraine permet-elle aux pays européens de financer la modernisation de leur arsenal ? 

Selon le site d’informations Politico, certains pays comme l'Estonie se serviraient de la facilité européenne pour la paix pour renflouer leur armée à moindre coût. Les explications de notre correspondante dans les pays baltes, Marielle Vitureau.

Le championnat belge d'arrachage des pavés, une idée insolite pour lutter contre l'artificialisation des sols

Les villes et les citoyens flamands, en Belgique, ont jusqu’au 31 octobre prochain, pour casser le plus de béton possible dans leur cour ou sur leurs trottoirs, et le remplacer par des plantes ou des fleurs. C'est le championnat d'arrachage des pavés. Objectif : lutter contre l’artificialisation des sols, dans l'une des régions les plus bétonnées d’Europe. Laure Broulard.

La bonne nouvelle de Clémence Pénard : les grandes chaînes de la télévision publique française parlent désormais du climat dans leurs bulletins météo

Entr
La chronique musique de Vincent Théval : Isolde Lasoen et Bertrand Burgalat Douce mélancolie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes