Accents d'Europe

À Kiruna, le cœur des activités minières de la Suède menace les élevages de rennes des Sami

Publié le :

Kiruna en Suède, à 200 km au nord du cercle arctique, c'est là qu'a été découvert le plus grand gisement de terres rares d'Europe. LKAB, l'entreprise publique suédoise, y produit déjà 80% du fer européen, dans la plus grande mine souterraine du monde. Reportage à Kiruna, Carlotta Morteo.

La ville suédoise Kiruna devant le gisement de fer, le plus grand d'Europe.
La ville suédoise Kiruna devant le gisement de fer, le plus grand d'Europe. © Flickr/Chas B/CC by 2.0
Publicité

À l'heure de la guerre en Ukraine, peut-on encore garder sa neutralité ?

La question de la neutralité agite la Suisse depuis plus d’un an maintenant. Entre ceux qui voudraient que le pays aide davantage Kiev et ceux qui estiment que la neutralité ne peut souffrir d’aucune exception, les avis sont partagés. Une chose a quand même changé : c’est le regard que portent les Suisses sur l’OTAN. Pas certain en revanche que ce regain soit partagé par tous les membres de l'Alliance Atlantique. À Genève, Jérémie Lanche.

L'Allemagne et la restitution des ossements de la colonisation 

L'Allemagne possède des collections entières d'ossements humains datant de la période coloniale et du régime nazi. Depuis une dizaine d'années, ces collections font débat dans le pays, les musées multiplient les recherches, et un film de cinéma évoque même désormais ce sujet. À Berlin Delphine Nerbollier.

Dans le grand mouvement de restitution des biens initié il y a quelques années, la Turquie s'est montrée particulièrement active ces dernières années – et de plus en plus efficace – pour réclamer son patrimoine dispersé aux quatre coins du monde. Anne Andlauer, à Istanbul.

En un mot : Scholzen en Allemagne avec Julien Méchaussie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes