Les activistes écologistes doivent faire face aux intimidations, aux violences et même à la répression organisée par les pouvoirs publics. Comme en Italie, où de nouvelles sanctions ont été approuvées par le gouvernement Meloni pour punir ceux qui s’en prennent au patrimoine italien pour alerter sur le changement climatique. Les précisions à Rome de Blandine Hugonnet.

En Serbie, les militants écologistes sont devenus les principaux opposants au pouvoir en place. Au centre de mouvements de protestation d'une ampleur jamais vue dans les Balkans ces dernières années : le projet de mine de lithium de la multinationale Rio Tinto. La mobilisation a mis un coup d'arrêt temporaire au projet, mais au prix d'intimidations et de pressions sur les opposants et militants écologistes. Un reportage de Louis Seiller.
Faire face : un institut pionnier sur la reconstruction du visage
L'Institut Faire Faces est le premier centre d’études et de recherche sur la défiguration et la chirurgie de reconstruction du visage en Europe. Toutes les disciplines sont désormais rassemblées dans un seul et même lieu, installé voilà quelques mois près du Centre hospitalier universitaire d'Amiens-Picardie, dans le nord de la France. C'est un reportage de Lise Verbeke.
En un mot : gruss göt (Autriche)
En Autriche, c'est en se disant bonjour que l'on marque sa différence et cela a déclenché une grosse polémique ces derniers mois. Céline Béal, à Vienne.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne