Accents d'Europe

Mobilisation des Serbes face à la violence qui mine la société

Publié le :

Le mois de mai en Serbie a été endeuillé par des tueries de masse. Le 3 mai 2023, un jeune adolescent est accusé d'avoir assassiné 9 élèves et un garde dans l'établissement scolaire qu'il fréquentait dans le centre de Belgrade. Moins de 48 heures après, le pays était secoué par une nouvelle fusillade, lorsqu'un homme de 21 ans avait assassiné par balles huit personnes dans des villages proches de Belgrade.

Manifestation à Belgrade, en Serbie, contre la violence après deux tueries de masse, le 12 mai 2023.
Manifestation à Belgrade, en Serbie, contre la violence après deux tueries de masse, le 12 mai 2023. © Darko Vojinovic / AP
Publicité

Bientôt trois semaines après, le pays est toujours sous le choc. Et un grand mouvement de révolte citoyenne s'organise pour dénoncer la violence, omniprésente jusqu'au plus haut sommet de l'État. Le reportage de Simon Rico.

Élections locales mais dimension nationale pour le scrutin du 28 mai en Espagne

Avant les législatives prévues à l'automne 2023, il y aura dimanche 28 mai des élections régionales et municipales en Espagne. À Barcelone, l'un des enjeux de ce scrutin, ce sera la gestion du tourisme de masse. L'an dernier (2022), la ville a logé près de 10 millions de touristes. Après la pandémie et les restrictions, la capitale catalane est sur le point de retrouver son record de 2019 avec 12 millions de voyageurs, qui ne sont pas toujours bien acceptés dans la ville. Les précisions d'Elise Gazengel.

L'Œil européen de Franceline Beretti : jeunesse et violence

Les jeunes sont-ils de plus en plus violents ? C'est une idée répandue en Europe, où, dans plusieurs pays, les faits divers sont d'autant plus commentés qu'ils impliquent des mineurs... 

Avec des adolescents délinquants, du foyer aux sommets des Alpes

Sur la Crête, le dernier livre de Rozenn le Berre, publié aux éditions de la Découverte accompagne des jeunes d'un foyer pour jeunes délinquants à une randonnée au sommet des Alpes. Le livre rend compte de la violence de ces adolescents, dresse un portrait sensible de plusieurs d'entre eux. Il souligne surtout l'importance des projets éducatifs qui permettront à certains de ces jeunes de reprendre pied. Un livre qui parle d'enfances abîmées, du rôle essentiel des éducateurs. Rozenn le Berre est l'invitée d'Accents d'Europe.

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes