Accents d'Europe

Les démocraties face au jihadisme européen

Publié le :

C’est le temps des plaidoiries à Bruxelles, lors du procès des accusés des attentats de mars 2016 qui avaient fait 32 morts et 700 blessés. Le verdict n’est attendu qu’en juillet 2023... mais les auditions ont aussi permis de faire la lumière sur les manquements des services de renseignement, de la police, de la faiblesse des moyens et du partage des informations, quatre mois après les attentats du 13 Novembre 2015 à Paris... un débat qui tourne parfois à la polémique. C’est le reportage à Bruxelles de Laure Broulard.  

Mohamed Abrini s'entretient avec son avocate, à Bruxelles, le 3 avril 2023.
Mohamed Abrini s'entretient avec son avocate, à Bruxelles, le 3 avril 2023. via REUTERS - POOL
Publicité

L'oeil européen de Franceline Beretti 

6 000 Européens sont partis combattre auprès de Daech en Syrie durant la décennie 2010. Derrière ces chiffres, beaucoup de disparités sur les pays de départ… la France,  le Royaume-Uni et l’Allemagne, mais aussi le Danemark, la Belgique et la Suède. C’est l’oeil européen de Franceline Beretti cette semaine. 

 Aujourd’hui, des centaines de jihadistes sont dans les prisons européennes, des hommes, mais aussi des femmes, qui reviennent de Syrie. Pour Hugo Micheron, il faut lutter contre le phénomène jihadiste, pas seulement comme un danger terroriste, mais comme un courant idéologique. C’est toute la thèse de son livre « La Colère et l’oubli » qui vient de paraître chez Gallimard.  

L’Europe dans son ensemble, les États européens, mais aussi l’UE ont pris la mesure du risque jihadiste, au travers de toute une série de mesures concrètes... Marc Hecker, auteur de « La guerre de vingt ans » chez Robert Laffont. 

Marc Hecker et Hugo Micheron qui seront les invités de l’émission « Carrefour de l’Europe » ce dimanche 11 juin 2023, entièrement consacré aux démocraties européennes face au risque jihadiste. 

Gezi, 10 ans après

Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan vient d’être réélu pour un nouveau mandat, après 20 ans au pouvoir. C’est aussi en ce mois de juin que tombe, l’anniversaire des 10 ans des manifestations du parc Gezi. Un immense soulèvement populaire, qui appelait à plus de démocratie, et qui avait été durement réprimé. Une parenthèse enchantée, selon l’opposition de gauche, qui ne peut que constater son échec avec amertume. C’est le reportage à Istanbul de Céline Pierre-Magnani. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes