Figures controversées s'il en est. Le week-end dernier, Boris Johnson démissionnait du Parlement britannique. On apprend ce matin, le décès de Silvio Berlusconi, ancien président du Conseil italien. Deux trublions de la scène politique européenne. On retrouve à Rome, un de nos correspondants Olivier Bonnel. On peut dire que jusqu’à la fin, jusqu’à ses 86 ans, le patron de Forza Italia et figure médiatique a défrayé la chronique.

L'Europe veut donner des normes sur l'IA
Des applications sûres, traçables et transparentes, un rêve d’intelligence artificielle pour ne garder que le meilleur, et pénaliser tout type de manipulations, de l’information notamment. L’Europe se veut la première à légiférer dans le monde sur l’IA. La Commission a déjà proposé une première mouture. Et le Parlement donnera sa version du projet de réglementation ce mercredi (14 juin 2023) avant les traditionnels allers et retours entre toutes les institutions européennes, car il y a urgence, Clémence Penard.
Et parce que la réglementation européenne ne verra sans doute pas le jour avant 2025. L’Europe a déjà demandé aux géants de la tech de s’autoréguler en apposant un label IA sur tous les contenus générés artificiellement. Tous ont répondu oui sauf Twitter.
Une statue créée par l'IA
L’intelligence artificielle pourrait-elle remplacer la créativité des artistes ? En Suède, le Tekniska Museet, le musée national des Sciences et de la Technologie, a monté une exposition sous forme de provocation, avec une œuvre déjà surnommée « la statue impossible », fabriquée par des robots qui se sont inspiré de Michel Ange, Rodin ou Augusta Savage. Dans un pays qui se veut à la pointe des investissements dans l’IA, le débat est lancé, c’est le reportage à Stockholm de Carlotta Morteo.
L'oeil européen de Franceline Beretti
Et si l’Union européenne veut légiférer sur l’intelligence artificielle, il est clair que tous les pays n’ont pas adopté la même attitude face aux premières intrusions de Chat GPT ou Midjourney dans leur paysage numérique. C’est L’oeil européen cette semaine de Franceline Beretti.
La promesse d'Erdogan sur les migrants
Et c’est avec un autre trublion de la politique que nous allons terminer cette émission. Recep Tayyip Erdogan réélu, il y a quinze jours, à la tête de la présidence turque. Une nouvelle qui, d’une certaine façon, a rassuré les Européens signataires avec Ankara d’un accord sur les réfugiés. Ils sont plus de 4 millions sur le sol turc et ils pourront rester, c’est ce que vous nous expliquez depuis Istanbul, Anne Andlauer.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne