Accents d'Europe

La Serbie se déchire autour de la question de la violence

Publié le :

Toujours sous le choc des deux tueries de masse le mois dernier (mai 2023), la Serbie se déchire autour de la question de la violence. Chaque semaine, des manifestations géantes ont lieu dans la capitale. Ce mouvement de contestation inédit demande des comptes au président Aleksandar Vucic. Cet ancien ministre de Milosevic est accusé de banaliser la violence criminelle, notamment à travers les principaux médias du pays, qu’il contrôle. Le reportage, à Belgrade, de Louis Seiller.

Des milliers de manifestants participent à un rassemblement pour demander la démission de hauts fonctionnaires et la réduction de la violence dans les médias, un mois après deux fusillades consécutives qui ont tué 18 personnes, à Belgrade, le 9 juin 2023.
Des milliers de manifestants participent à un rassemblement pour demander la démission de hauts fonctionnaires et la réduction de la violence dans les médias, un mois après deux fusillades consécutives qui ont tué 18 personnes, à Belgrade, le 9 juin 2023. © ANDREJ ISAKOVIC/AFP
Publicité

En Russie, le transfert d’une icône inestimable à l’Église orthodoxe fait débat

En Russie, un bras de fer oppose les milieux artistiques et culturels à l’Église orthodoxe russe. L’enjeu, Léo Vidal-Giraud, est de savoir qui, de la Galerie Trétiakov, - c’est le plus grand musée d’art de Russie -, ou de l’Église orthodoxe russe, va récupérer la garde d’une icône.

Après la réélection de Recep Tayyip Erdogan, il y a deux semaines, le président turc a annoncé la composition de son nouveau gouvernement, à l’occasion de son investiture. Et si les regards étaient principalement tournés vers le ministère de l’Économie, étant donné le contexte actuel, la surprise a été du côté du ministère des Affaires étrangères, avec la nomination de Hakan Fidan à ce poste. Ancien chef des services de renseignements turcs, qu’il a dirigés durant plus de 10 ans, Hakan Fidan, bien que peu connu, pourrait devenir une des principales figures du paysage politique turc. Romain Lemaresquier.

Entre 2 500 et 3 500 euros pour une fécondation in vitro en Turquie

La Turquie, encore : destination phare pour des couples venant du monde entier, pour obtenir une fécondation in vitro. Chaque année, il s’y pratique entre 80 000 et 100 000 fécondations in vitro. Techniquement, le taux de réussite est élevé, et les prix, plus abordables. À Istanbul, les précisions d’Anne Andlauer.

Pour une fécondation in vitro, en Irlande, comptez plutôt entre 4 000 et 6 500 euros. En Europe, le pays se classe dernier, avec la Pologne, en matière de traitements de fertilité. L’Irlande est le seul pays européen où la PMA – la procréation médicalement assistée - n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Alors, beaucoup de familles sont obligées de se tourner vers l'industrie lucrative des cliniques de fertilité. Pour les parents, fonder une famille relève donc parfois du luxe, comme le montre ce reportage de Laura Taouchanov.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes