Accents d'Europe

Russie: retour officiel à la normale

Publié le :

Le lent retour à la normale en Russie, après ce week-end de tous les dangers et la mutinerie avortée de la milice Wagner. Alors que tout le monde s’interroge sur le sort qui sera réservé au chef de la rébellion Evgueni Prigogine et à ses 25 000 hommes. Le pouvoir cherche à donner l’apparence d’une situation sous contrôle.  

Evguéni Prigojine, le patron de Wagner à Rostov-sur-le-Don, en Russie, le 24 juin 2023.
Evguéni Prigojine, le patron de Wagner à Rostov-sur-le-Don, en Russie, le 24 juin 2023. © ALEXANDER ERMOCHENKO / REUTERS
Publicité

Le ministre de la Défense a réapparu dans une vidéo en Ukraine, et dans Moscou où la journée a été décrétée chômée, les mesures antiterroristes ont été levées. Tout comme à Voronej, dans le sud de capitale, où des échanges de tirs ont été entendus durant le week-end. 

Comment la société russe a-t-elle réagi à cette déstabilisation aussi soudaine que violente. C’est la question que nous avons posée à la chercheuse Anna Colin Lebedev, spécialiste des sociétés post-soviétiques, elle était l’invitée dimanche (25 juin 2023) de notre émission Carrefour de l’Europe 

En Pologne, l'avortement dans la campagne électorale

À quelques mois des prochaines élections législatives en Pologne, la situation sur le front ukrainien, et le renforcement de l’Otan sont bien sûr en tête des priorités politiques. Mais un autre sujet, plus social s’est invité dans le débat. La question de l’avortement. Depuis que la loi a rendu plus difficile l’IVG, six femmes ont trouvé la mort. La dernière en date avait 33 ans. Dorota était enceinte de 20 semaines et n’a pas pu être sauvée à l’hôpital. De quoi relancer la mobilisation de toutes les associations pro-avortement, ou pro-choice. C’est le reportage de Martin Chabal à Varsovie. 

La hausse des loyers en Irlande 

L’inflation touche aussi le secteur du logement et de la location. En Irlande, la crise atteint un seuil critique… la pénurie de biens à louer sur l’ensemble du pays est flagrante et s’accompagne d’une hausse des loyers, ils ont presque doublé depuis 2010. Paradoxalement, le nombre de maisons abandonnées ne cesse d’augmenter. On les appelle les maisons fantômes en anglais, « ghost estate ». À Cork, la deuxième ville du pays, le phénomène est tel que les riverains se mobilisent pour alerter les pouvoirs publics. Reportage signé Laura Taouchanov à Cork.

En Turquie, les prix de l'immobilier flambent

Et en Turquie, où l’inflation est repassée sous la barre des 40% le mois dernier (mai 2023), les prix de l’immobilier flambent encouragés aussi par les investisseurs étrangers. Et les rares mesures de contrôle des loyers paraissent bien inefficaces. À Istanbul, Anne Andlauer.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes