Émeutes urbaines et gestion de foules: les leçons de la Suède
Publié le :
Alors que la France sort tout juste d'une semaine de nuits d'émeutes urbaines, comment stopper la spirale de la violence ? En France, la police est régulièrement accusée d’une approche trop marquée par la confrontation, alors qu'en Europe, plusieurs pays, ont depuis longtemps modifié leurs méthodes. C'est le cas de la Suède. Le tournant remonte à 2001.

De violentes manifestations contre un sommet de l’Union européenne à Göteborg avait alors fait plusieurs blessés et un mort parmi les manifestants. Depuis, tout est fait pour favoriser la désescalade. Stefan Holgersson, officier de police pendant 30 ans, et chercheur à l’Université de Linköping, revient au micro de Carlotta Morteo, sur la nouvelle doctrine de la police suédoise.
La question migratoire : pomme de discorde des Européens
Les 27 sont incapables de trouver un terrain d'entente malgré les drames qui se succèdent en Méditerranée. Cette semaine, Accents d'Europe a donc choisi de rediffuser une série de 5 reportages qui datent de 2014. Car neuf ans plus tard, rien ou presque n'a changé.
Le premier épisode de cette série se déroule dans le sud de la Sicile à Mazara del Vallo. Avec leurs gros chalutiers, les pêcheurs se retrouvent souvent en première ligne, au large des côtes libyennes ou tunisiennes, au contact des migrants en détresse, ou pire face aux épaves et aux cadavres. « Perdus à la frontière », une série de reportages de Cécile Debarge à retrouver sur Accents d’Europe avec le soutien de la Scam.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, varier ses sources d'approvisionnement énergétique est devenu crucial. Perdu au milieu de l’Atlantique, l’archipel des Açores l'a bien compris. À 1 500 km des côtes portugaises, cet ensemble d'îles mise depuis plusieurs années sur la géothermie pour son indépendance énergétique. Le relief volcanique permet d’aller chercher en sous-sol l’eau à très haute température et la vapeur qui feront tourner les turbines. Un laboratoire pour une Europe verte qui voudrait dès 2030 passer à 50 % d’énergie renouvelable. Reportage de Frédérique Lebel.
En Hongrie, le boom de la voiture électrique, attise les appétits des sous-traitants chinois. Dès la chute du communisme, les grands constructeurs automobiles ont délocalisé leur production en Hongrie. Mais les industriels allemands fabriquent de plus en plus de voitures électriques, les Chinois et les Coréens implantent donc des usines de batteries en Hongrie. Ce qui inquiète la population face aux éventuelles conséquences environnementales. Florence La Bruyère.
Dix jours après le coup de force du groupe paramilitaire Wagner en Russie, les médias européens ont eu le temps de se questionner sur ses significations et ses conséquences. Et selon sa position géographique et ses intérêts géopolitiques, chacun s'interroge sur les événements avec sa propre grille. C'est l'œil européen de Franceline Beretti.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne