Il y a dix ans, le 7 septembre 2013, la Chine lançait dans un discours de son président Xi Jinping les nouvelles routes de la Soie, un vaste réseau de routes maritimes et terrestres, un projet économique et diplomatique colossal avec des ramifications importantes en Serbie.

Depuis l'arrivée d'Aleksandar Vucic à la tête de l’État serbe en 2012, les relations avec Pékin se sont intensifiées, notamment dans le domaine économique, mais pas seulement. En 2019, les autorités serbes ont ainsi opté pour le modèle de surveillance « à la chinoise » en installant des milliers de caméras à reconnaissance faciale à Belgrade. Reportage à Belgrade de Louis Seiller.
La Hongrie a été le premier pays de l'UE à adhérer au projet des « Nouvelles Routes de la soie ». Usines chinoises de batteries, ligne de chemin de fer pour transporter les produits chinois : les projets de développement se multiplient.
La Hongrie accueille de nombreuses institutions chinoises, un cercle de réflexion, cinq instituts Confucius, un établissement de médecine traditionnelle chinoise et de nombreuses organisations culturelles. Budapest devait aussi accueillir un campus de l’Université Fudan de Shanghai, mais le projet qui rencontre une vive opposition, a été suspendu. En attendant, la Hongrie est le seul pays d’Europe centrale à avoir mis en place un établissement d’enseignement primaire et secondaire bilingue, hongrois-chinois. Anastasia Becchio l’a visitée.
Entretien avec Philippe Le Corre, spécialiste de la Chine, sur la compétition que se livrent Européens et Chinois sur le continent africain, avec Frédérique Lebel.
L'Europe du net de Laura Taouchanov
La Russie accélère le développement du rouble numérique et devient le 21è pays du monde à lancer une monnaie 2.0.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne