Accents d'Europe

L'inquiétude des réfugiés arméniens

Publié le :

Deux grands absents au sommet d’une europe élargie qui se tient à Grenade, en Espagne, aujourd’hui. Ni le président turc ni le président azerbaïdjanais n’ont fait le déplacement. La porte des négociations n'est cependant pas fermée.

Les réfugiés arméniens attendent sur une place du centre-ville de Goris le 29 septembre 2023 avant d'être évacués vers diverses villes arméniennes, alors que l'exode de l'enclave arménienne du Haut-Karabakh après sa chute aux mains des forces azerbaïdjanaises se poursuit sans relâche. (Image d'illustration)
Les réfugiés arméniens attendent sur une place du centre-ville de Goris le 29 septembre 2023 avant d'être évacués vers diverses villes arméniennes, alors que l'exode de l'enclave arménienne du Haut-Karabakh après sa chute aux mains des forces azerbaïdjanaises se poursuit sans relâche. (Image d'illustration) © ALAIN JOCARD/AFP
Publicité

Après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan et la capitulation de la République arménienne autoproclamée du Haut-Karabakh, des dizaines de milliers de réfugiés ont fui vers l’Arménie. Ils sont dans la crainte d’une nouvelle  offensive de Bakou, pour relier cette fois une autre enclave celle du Nakichevan. À la frontière arménienne, notre reporter Daniel Vallot, a pu mesurer à quel point tous ces réfugiés étaient inquiets pour l’avenir et désemparés…

Le loup opère son grand retour dans les instances européennes

Il a fallu d’un petit tweet de la présidente de la Commission européenne Ursula Van der Leyen, déclarant que les loups représentaient un réel danger pour le bétail et potentiellement pour l’homme, pour relancer le débat sur la protection de ce grand prédateur. Le loup est protégé par la directive « Habitats » depuis 1992... mais aujourd'hui au sein du Parti Populaire Européen, le plus grand groupe du Parlement européen plusieurs voix appellent à un changement pour réguler ce grand prédateur avec deux eurodéputés, avec deux points de vue très différents. Pour Caroline Roose, eurodéputée du groupe des Verts/ALE, il faut continuer à considérer le loup comme une espèce « strictement protégée ». Pour Anne Sander, eurodéputée du groupe PPE, il faut réguler la population de loups. 

Et loin de polémiques, un petit pays du sud de l’Europe, la Slovénie, montre l’exemple

Avec ses immenses forêts, le pays alpin est un modèle de conservation de la faune sauvage. Des loups et des ours qui cohabitent dans la nature avec les éleveurs, les scientifiques et les écologistes. Un succès qui doit beaucoup à un travail au long cours... Reportage dans les Dinarides et les forêts du Sud-Ouest du pays signé Louis Seiller.   

L’Europe du net de Laura Taouchanov : les fake news lors des campagnes électorales en Slovaquie et en Pologne

On revient sur les dernières élections en Slovaquie qui ont vu la victoire du populiste Robert Fico, et le prochain scrutin en Pologne où l’on s’attend à une nouvelle victoire du parti ultranationaliste PIS... Deux campagnes qui viennent tester le fameux nouveau règlement européen, le Digital Service Act, censé lutter contre les fausses informations en ligne. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes