Accents d'Europe

L'immigration, thème de prédilection des populistes européens

Publié le :

La droite nationaliste et populiste pourrait bien remporter les élections en Suisse, ce dimanche 22 octobre 2023. Le pays renouvelle son Parlement, et son gouvernement dans la foulée. Et comme depuis 20 ans, c’est l’Union démocratique du centre, l’UDC qui devrait se tailler la part du lion. Le parti conservateur – voire d’extrême droite, selon ses adversaires – surfe sur son thème de prédilection : l’immigration. À Yverdon-les-Bains, Jérémie Lanche.

Migrants à la frontière entre la Pologne et l'Allemagne, le mercredi 11 octobre 2023 (Photo d'illustration).
Migrants à la frontière entre la Pologne et l'Allemagne, le mercredi 11 octobre 2023 (Photo d'illustration). © Markus Schreiber/AP
Publicité

Si l’opposition libérale a remporté les élections législatives en Pologne, le week-end dernier, le débat sur l'immigration a déchaîné les passions, ces dernières semaines, en Pologne. Placée au cœur de la campagne électorale, la question a même fait l’objet d’un référendum le jour des élections. Adrien Sarlat nous explique l’ambivalence de la politique migratoire polonaise.

La Norvège voit apparaître de nouveaux militants du climat. Leur premier coup d'éclat date du 11 novembre 2022. À Oslo, ils avaient tenté de se coller les mains sur une toile célèbre, le Cri de Munch.

Leur organisation s'appelle « Stop à l’exploration pétrolière ». Cette nouvelle génération a pris à bras le corps les thématiques écologiques autour de l’arrêt du forage du pétrole et du gaz, mais aussi de la défense des territoires autochtones. Anne Verdaguer.

Amiens : des policiers sur les bancs de la Fac

50 policiers en activité vont suivre, pendant un an, une formation de sociologie sur le thème « Police-Population ». Une formation unique en France pour permettre aux policiers de déconstruire leurs pratiques professionnelles, et de repenser les interactions avec la population. Reportage de Lise Verbeke.

L'Europe du net : propagande russe

La Russie intensifie sa propagande contre les Ukrainiens en Europe. En rebondissant sur l’actualité au Proche-Orient par exemple, l’objectif est de diaboliser les Ukrainiens pour monter les Européens contre eux. Depuis le début de la guerre, la Russie construit aussi le mythe d’une défense de la patrie contre des Ukrainiens présentés comme des nazis. Le tout avec des photos, des reportages et des fausses informations massivement diffusées sur les réseaux sociaux. Laura Taouchanov.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes