Accents d'Europe

La colère des Italiens privés de minimas sociaux

Publié le :

C’est une des mesures phares du gouvernement italien de Giorgia Meloni. D’ici la fin de l’année 2023, deux millions d’Italiens vont perdre leur « revenu de citoyenneté », une allocation mise en place, il y a 5 ans, pour les plus faibles revenus. Mais pour le gouvernement d’extrême droite, il s’agissait surtout d’un outil de fraude et d’assistanat. Colère à Naples, où se trouvent la majorité des bénéficiaires. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à venir faire entendre leur voix au plus près des dirigeants politiques à Rome. C’est le reportage de Blandine Hugonnet.

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, le 27 juillet 2023. (image d'illustration)
La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, le 27 juillet 2023. (image d'illustration) © JONATHAN ERNST/REUTERS
Publicité

Le programme d'extrême droite de Giorgia Meloni, douze mois plus tard...

Plus d'un an après son arrivée au pouvoir, la présidente du Conseil italien a dû composer avec la réalité sur les réformes économiques, le contrôle migratoire, et la politique internationale. Bilan avec Juliette Gheerbrant.

Christiane Benner, une femme à la tête du plus grand syndicat allemand

Une femme encore… mais cette fois dans l’univers très masculin du syndicat des métallos en Allemagne. Christiane Benner a été élue lundi dernier (30 octobre 2023) à la tête d’IG Metall. À l’heure où le secteur traverse une grave crise, le défi à relever est grand... D’autant que la principale intéressée veut aussi s’atteler à la place des femmes dans l’entreprise, et à la lutte contre le parti d’extrême droite AFD. Bref la feuille de route est très bien remplie, Julien Chavanne. 

Les scientifiques suédois au chevet d'Halloween

Ça ne vous a peut-être pas échappé, mais ce soir c’est Halloween. Une fête nord-américaine, depuis largement exportée avec succès en Europe, où l’on ne célèbre pas seulement le passage de l’été à l’hiver, mais aussi la visite des morts aux vivants. Un business fait de citrouilles, de déguisements et de films d’horreur qui brasse des milliards. Mais pourquoi aime-t-on tant avoir peur ? Et quel impact sur notre santé ? C’est tout l’objet d’une étude, tout ce qu’il y a de plus sérieuse, menée par des chercheurs suédois, avec le parc d’attractions de Liseberg... Et si se confronter à ses peurs nous permettait d’être plus résilient ? C’est le reportage de Carlotta Morteo. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes