C’est une des mesures phares du gouvernement italien de Giorgia Meloni. D’ici la fin de l’année 2023, deux millions d’Italiens vont perdre leur « revenu de citoyenneté », une allocation mise en place, il y a 5 ans, pour les plus faibles revenus. Mais pour le gouvernement d’extrême droite, il s’agissait surtout d’un outil de fraude et d’assistanat. Colère à Naples, où se trouvent la majorité des bénéficiaires. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à venir faire entendre leur voix au plus près des dirigeants politiques à Rome. C’est le reportage de Blandine Hugonnet.
Le programme d'extrême droite de Giorgia Meloni, douze mois plus tard...
Plus d'un an après son arrivée au pouvoir, la présidente du Conseil italien a dû composer avec la réalité sur les réformes économiques, le contrôle migratoire, et la politique internationale. Bilan avec Juliette Gheerbrant.
Christiane Benner, une femme à la tête du plus grand syndicat allemand
Une femme encore… mais cette fois dans l’univers très masculin du syndicat des métallos en Allemagne. Christiane Benner a été élue lundi dernier (30 octobre 2023) à la tête d’IG Metall. À l’heure où le secteur traverse une grave crise, le défi à relever est grand... D’autant que la principale intéressée veut aussi s’atteler à la place des femmes dans l’entreprise, et à la lutte contre le parti d’extrême droite AFD. Bref la feuille de route est très bien remplie, Julien Chavanne.
Les scientifiques suédois au chevet d'Halloween
Ça ne vous a peut-être pas échappé, mais ce soir c’est Halloween. Une fête nord-américaine, depuis largement exportée avec succès en Europe, où l’on ne célèbre pas seulement le passage de l’été à l’hiver, mais aussi la visite des morts aux vivants. Un business fait de citrouilles, de déguisements et de films d’horreur qui brasse des milliards. Mais pourquoi aime-t-on tant avoir peur ? Et quel impact sur notre santé ? C’est tout l’objet d’une étude, tout ce qu’il y a de plus sérieuse, menée par des chercheurs suédois, avec le parc d’attractions de Liseberg... Et si se confronter à ses peurs nous permettait d’être plus résilient ? C’est le reportage de Carlotta Morteo.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne