Démission du Premier ministre portugais : les projets de mines de lithium au cœur du scandale
Publié le :
L'affaire de corruption qui frappe le Portugal, menant à la démission de son Premier ministre, le socialiste Antonio Costa, pourrait bien fragiliser plus largement la transition énergétique du continent européen.

La chute du Premier ministre portugais provoquée par des soupçons de corruption autour de permis d'exploration de mines de lithium, indispensable pour la fabrication des batteries de véhicules électriques. Des projets miniers déjà dénoncés, depuis des mois, par les écologistes et les communautés locales en raison de leur impact sur l'environnement. Marie-Line Darcy.
L'Europe délègue la gestion de ses flux migratoires à des pays tiers
Depuis une dizaine d'années, l'Union européenne multiplie les accords de partenariat avec les pays tiers pour externaliser la gestion de la question migratoire. Témoin ce dernier accord -surprise - en date, entre l'Italie et l'Albanie. Cette stratégie européenne, c'est tout le sujet du documentaire réalisé par Fabrice Launay et Sebastian Perez Pezzani, Migrants, les failles de l'Europe forteresse, diffusé actuellement sur la chaîne de télévision franco allemande Arte.
=> Migrants, les failles de l'Europe forteresse - Regarder le documentaire complet | ARTE
Comment l’Union européenne a externalisé sa politique migratoire vers des pays tiers. Cet état des lieux très documenté expose l’hypocrisie européenne à l’égard des réfugiés.
Quel espace pour la liberté d'expression en Europe ?
En Suède, le permis de résidence du réfugié irakien qui avait mis, à plusieurs reprises, le feu à un exemplaire du Coran n’a pas été renouvelé.
Ces autodafés du texte sacré des musulmans ont suscité l’été dernier (2023) une vague d’indignation dans le monde arabe ; la Suède a même dû relever son niveau d’alerte terroriste. De quoi susciter le débat en Suède, Carlotta Morteo.
Le soutien-gorge, vêtement politique
Le soutien-gorge est sans doute le sous-vêtement le plus questionné par les féministes depuis les années 1960. Désormais en Autriche, les soutien-gorge sans armatures ont un succès fou. Mais toutes les femmes ne sont pas d'accord et préfèrent des dessous qui maintiennent la poitrine.
« Que se cache-t-il derrière cette querelle des baleines » ? Le reportage de Céline Béal, à Vienne.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne