Bruxelles accueille avec pragmatisme le retour du Britannique David Cameron au gouvernement
Publié le :
Alors Premier ministre, David Cameron avait été à l'origine du vote sur le Brexit, même si lui-même militait pour le maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union Européenne. David Cameron est de retour, cette fois au poste de ministre des Affaires Étrangères du Royaume-Uni. Un retour qui a été accueilli avec beaucoup de politesse et de pragmatisme à défaut d'enthousiasme à Bruxelles, la capitale européenne. Les précisions de Jean-Jacques Hery.
En Italie, dormir sous une tente, dans la rue, pour témoigner du mal logement
En Italie, les étudiants ont lancé un vaste mouvement de protestation contre l'explosion des loyers dans les grandes villes et pour réclamer plus d'appartements, plus de chambres à louer, comme à Rome, Blandine Hugonnet.
Le Parlement polonais change de visage
En Pologne, la nouvelle Assemblée vient de commencer son travail, et la nouvelle majorité qui a battu le camp des nationalistes conservateurs du PiS, se met à l'ouvrage pour donner un nouveau cap au pays, avec dès maintenant au programme, des dossiers importants. Martin Chabal.
L'Albanie, bonne élève du camp occidental
Il y a un peu plus de 30 ans, l'Albanie était considérée comme la « Corée du Nord de l'Europe », un pays totalitaire, isolé du reste du continent. Aujourd'hui, renversement de l’histoire, le pays est devenu le pôle pro-occidental des Balkans. Si le processus d’intégration est relancé depuis l’an dernier (2022), la jeunesse albanaise, l’une des plus europhiles du continent, s’impatiente et attend des résultats concrets. Reportage à Tirana de Louis Seiller.
Turquie : Özgür Özel, nouveau président du CHP
En Turquie, l'opposition se réorganise après sa défaite aux élections. Les partisans du CHP, le parti républicain du peuple, ont décidé de changer de cap en choisissant un nouveau président, Özgür Özel. Ce député de 49 ans, inconnu sur la scène internationale et à peine plus sur la scène politique turque, a désormais la tâche de redonner un nouvel élan à ce parti formé par le père de la République turque, Ataturk. Romain Lemaresquier.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne