Accents d'Europe

Kherson, ville ukrainienne résistante

Publié le :

Les bombardements, les blessés et les morts font partie du quotidien de la ville de Kherson, dans le sud-est de l’Ukraine.  Une ville symbole à plus d’un titre, logée le long du fleuve Dniepr qui joue le rôle de barrière naturelle.

Malgré sa libération en novembre 2022, la ville de Kherson reste exposée aux tirs de l'artillerie russe. Plus des deux tiers de la population d'avant-guerre a fuit la ville, mais quelque 70 000 personnes continuent d'y vivre.
Malgré sa libération en novembre 2022, la ville de Kherson reste exposée aux tirs de l'artillerie russe. Plus des deux tiers de la population d'avant-guerre a fuit la ville, mais quelque 70 000 personnes continuent d'y vivre. © Emmanuelle Chaze, Kherson, novembre 2023 / RFI
Publicité

 

Un an après avoir été libérée, Kherson est toujours la cible des bombes russes lancées depuis la rive orientale du fleuve, encore occupée. Mais l’armée ukrainienne revendique des timides avancées en territoire ennemi. 

Sur les 280 000 habitants d’avant-guerre, il n’en reste plus que 70 000, des résistants qui ne veulent pas abandonner leur ville… Reportage à Kherson signé Emmanuelle Chaze.  

 

Et le terrain en Ukraine, c’est aussi l’aide humanitaire des pays européens 

Parallèlement aux aides militaires et humanitaires des autorités fédérales en Allemagne, de nombreuses villes s’engagent par le biais de jumelages. Ils ont doublé en un an et demi. On en compte aujourd’hui 184 avec des aides aussi essentielles que des camions de pompiers ou des pompes pour les eaux usées. Delphine Nerbollier a rencontré des représentants de ces communes lors d'une grande conférence qui a réuni 500 participants des deux pays, dans la ville de Leipzig.

En Slovaquie, de nouvelles mesures contre la liberté de la presse

Après la surprise des bons scores de l’extrême droite aux législatives aux Pays-Bas, le très populiste nouveau chef du gouvernement slovaque s’installe... Tradition oblige, Robert Fico effectue son premier voyage aujourd’hui dans la République tchèque voisine. Et le Premier ministre affirme déjà l’empreinte autoritaire de sa formation, avec des mesures contre l’indépendance des médias et une forte pression sur les ONG... À Prague, Alexis Rosenzweig. 

 

Une économie plus circulaire avec moins de déchets en Europe 

Les députés européens ont travaillé cette semaine pour proposer de nouvelles règles, d’une part pour réduire les emballages, encourager leur réutilisation ou leur recyclage, mais aussi pour faciliter la réparation de tous nos objets de consommation. Et donc consommer moins... c’est la bonne nouvelle du vendredi signée Laura Taouchanov. 

 

La chronique musique de Vincent Théval 

L’Islandaise Björk et l’Espagnole Rosalia, un duo européen pour la planète…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes