Le retour au pouvoir d’un gouvernement libéral et pro-européen ne se fait pas sans difficulté, la réforme des médias publics en témoigne.

Avec Paul Gradvohl, historien, professeur à l’Université Paris I, à l’occasion de la parution numéro spécial de la revue L’histoire « La Pologne, mille ans d’histoire ».
Le pays, souvent méconnu dans l’ouest du continent a, par deux fois, disparu de la carte au cours des siècles. Depuis le début de la guerre en Ukraine, il a pris une place centrale en Europe et son poids va encore s’accroître avec l’arrivée d’un gouvernement favorable à la construction européenne. Paul Gradvohl, professeur à l’Université Paris 1, a participé à l’élaboration de ce numéro, il nous livre son analyse de la situation actuelle.
Pour restaurer l’indépendance des médias publics et mettre fin à l’inféodation de leurs dirigeants au PIS, le parti Droit et justice, le Parlement polonais a adopté en décembre 2023 un certain nombre de mesures. Mais l’ancienne majorité n’a pas dit son dernier mot et le conflit continue. Reportage à Varsovie, Adrien Sarlat.
Entre la crise des vocations, le vieillissement des prêtres et des paroissiens, les scandales d’agressions sexuelles... l’église se demande depuis longtemps comment attirer de nouveaux fidèles… En Suisse alémanique, on a peut-être trouvé une solution. Là-bas, une église réformée se réunit une à deux fois par mois dans des bars pour une célébration heavy metal ! Reportage, Jérémie Lanche.
De l’Allemagne aux Pays-Bas en passant par la Roumanie, la Pologne et la France, les agriculteurs protestent contre les conséquences des mesures de lutte contre le réchauffement climatique, notamment la fin des subventions du diesel. Outre-Rhin, la protestation dure depuis plus de deux semaines. Sur le devant de la scène, Joachim Rukweid, président de la Fédération allemande des agriculteurs. Un portrait signé Romain Lemaresquier.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne