Un an après le séisme en Turquie, les sinistrés peinent à se reloger, malgré les promesses
Publié le :
Un an après le séisme en Turquie, la région d’Hatay peine à se reconstruire. Le tremblement de terre qui a dévasté le sud et le sud-est du pays avait fait plus de 53 500 morts et laissé des centaines de milliers de personnes sinistrées. Malgré les engagements du président Recep Tayyip Erdoğan, dans la province d'Hatay et dans la ville Adiyaman, près de 330 000 personnes vivent encore dans des cités-conteneurs. D'autres ont été obligées de retourner vivre dans leur maison malgré la fragilité des bâtiments. Céline Pierre-Magnani.

L'Allemagne se mobilise face à la progression de l'extrême droite
L'AFD, l'Alternative pour l'Allemagne, est désormais créditée de plus de 20% des intentions de vote aux élections européennes et de 30% aux régionales de 2024 dans les länder de l’Est. Face à cette montée en puissance, des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans de très nombreuses villes du pays. Ce mouvement est aussi soutenu par les descendants de résistants allemands à la dictature nazie, ainsi que par des personnalités du monde du spectacle. À Berlin, Delphine Nerbollier.
Une vie, l’extraordinaire histoire du sauvetage d’enfants à Prague en 1939 par un courtier britannique
À Prague, Nicholas Winton, aidé par quelques autres est parvenu à faire voyager vers l’Angleterre plus de 660 garçons et filles, en très grande majorité juifs, avant l’arrivée des nazis. Le film Une vie raconte cet épisode. Le long-métrage sortira le 21 février sur les écrans français. Il vient d’être projeté à Prague en présence de derniers survivants. Alexis Rosenzweig.
En Finlande, un ancien Premier ministre et un ancien chef de la diplomatie se disputent la présidence
Première élection présidentielle depuis l'invasion de l'Ukraine par le voisin russe, et depuis que la Finlande a rejoint l'Otan l'an dernier (2023), le second tour de la présidentielle en Finlande se tiendra dimanche 11 février 2024. Il opposera un ancien Premier ministre conservateur, Alexander Stubb, à l'ancien chef de la diplomatie écologiste, Pekka Haavisto. Portraits croisés des deux finalistes avec Julien Chavanne.
Des huîtres pour agir contre le changement climatique
Des huîtres pour purifier l'eau, pour permettre de rétablir la biodiversité. C'est tout le sens du projet, mené actuellement dans la baie de Dublin, en Irlande. Clémence Pénard.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne