Accents d'Europe

Les pesticides, pilier d'un modèle agricole en crise

Publié le :

La reculade de l'Union européenne sur la réduction des pesticides est particulièrement saluée par l'extrême droite italienne. Rome menait la fronde contre ce projet législatif visant à diminuer de moitié l'usage des pesticides d'ici 2030.

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, le 6 février 2024. (Image d'illustration)
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, le 6 février 2024. (Image d'illustration) AFP - FREDERICK FLORIN
Publicité

La semaine dernière, la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen a donné un coup d'arrêt au projet de diminution des pesticides d'ici 2030. Certains y voient un nouveau cadeau fait aux agriculteurs, d'autres un geste en faveur de l'industrie agrochimique. Et puis il y a les calculs politiques à 4 mois des élections européennes.

En Italie, Giorgia Meloni et Matteo Salvini y voient la victoire de leurs partis respectifs, Fratelli d’Italia et la Ligue. Les précisions de notre correspondante Cécile Debarge.

À Amiens, au cœur de la consultation « pesticides et pathologies pédiatriques »

Ces dernières années, la recherche a permis de préciser les liens entre pesticides et cancer. Direction l'Hôpital d'Amiens, dans le nord de la France, où une consultation un peu particulière a été mise en place : la consultation « pesticides et pathologies pédiatriques » est unique en France.

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner les familles pour faire reconnaître l’exposition professionnelle d’un parent ou des deux parents aux pesticides et ainsi prétendre au fonds d’indemnisation des victimes de pesticides, créé fin 2020. Un fonds sous utilisé quand il s'agit des enfants, Lise Verbeke.

Européens de la semaine : les Verts européens

Crise du modèle agricole à travers toute l'Europe, interrogations sur l'avenir du Pacte vert : les écologistes vont avoir fort à faire pour convaincre avant les élections européennes du mois de juin.

Ce sont les premiers à s'être mis en ordre de bataille : ils ont choisi leurs têtes de liste. Et parité oblige, ils ont choisi un homme et une femme pour les mener à l'élection : l'eurodéputée allemande Terry Reintke, et l’élu néerlandais Bas Eickhout. Anastasia Becchio.

En Irlande, l'église catholique en perte de vitesse face à l'accumulation des affaires de pédocriminalité

Les catholiques en Irlande ne représentent aujourd'hui plus que 78% de la population, selon le dernier recensement national.

De moins en moins de personnes assistent à la messe le dimanche, et encore moins veulent devenir prêtres. Conséquence, peut-être, des scandales d’abus sexuels sur mineurs par des prêtres qui ont été révélés ces dernières années, comme ce témoignage, très dur, recueilli par Clémence Pénard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes