Accents d'Europe

Quelle OTAN après les déclarations de Donald Trump ?

Publié le :

La réponse de l’Alliance Atlantique aux menaces de Donald Trump. 18 pays de l’Otan dépenseront 2% de de leur PIB dans la défense cette année, a précisé le secrétaire général de l’Alliance. Le favori des primaires républicaines américaines avait menacé de ne pas défendre les pays qui ne dépenseraient pas assez, ajoutant même qu’il encouragerait leurs ennemis comme la Russie, à faire ce qu’ils veulent ! Des propos provoquants…

L'ancien président américain Donald Trump à New York, le 7 décembre 2023. (Image d'illustration)
L'ancien président américain Donald Trump à New York, le 7 décembre 2023. (Image d'illustration) © via REUTERS - POOL
Publicité

Philippe Étienne, ancien ambassadeur de France aux États-Unis, était en poste sous le mandat de Donald Trump. Il était l’invité des mardis de la revue Le Grand Continent avec laquelle nous sommes partenaires. Nous lui avons donc demandé comment il a réagi aux propos de l’ancien président américain…

Et l'ensemble du débat du Mardi du Grand Continent sur un possible retour de Donald Trump au pouvoir est à retrouver ici.

 

Les États-Unis qui ont toujours besoin d’alliés… a tenu à ajouter le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg… À l’Est, en Pologne, on réfléchit aux moyens de faciliter le déploiement de l’Alliance transatlantique en cas de conflit. Un immense projet d’aéroport dans le centre du pays, suscite beaucoup de débats. À Varsovie, Adrien Sarlat. 

 

Plus besoin de visas pour les Kosovars qui veulent voyager en Europe. La mesure est entrée en vigueur au premier janvier de cette année. 

Elle était demandée depuis longtemps. Mais déjà les craintes d’un exode massif. Entre 2021 et 2022, 100 000 Kosovars ont quitté le pays sur une population totale d’à peine deux millions. La pénurie de main-d’œuvre impacte déjà le secteur industriel et la restauration qui doivent faire appel à une main-d’œuvre asiatique. Reportage à Pristina de Louis Seiller. 

 

Les nouvelles librairies britanniques

Il souffle comme un vent de renouveau sur le marché du livre britannique. 51 nouvelles librairies indépendantes ont ouvert sur le territoire l’an dernier (2023)... Un sursaut face aux grandes chaînes comme Waterstones, et un modèle très différent. Reportage à Back story, une librairie indépendante qui a ouvert il y a deux ans dans le sud de Londres, signé Marie Billon.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes