La langue ukrainienne est aujourd’hui devenue un moyen de s’opposer à l’agresseur russe. De plus en plus de citoyens se reconnectent ou apprennent cette langue, pour mieux abandonner le russe. Une lettre le « ï » symbolise plus particulièrement cette résistance... À Kiev ou KyÏv, Emmanuelle Chaze.
Les livraisons d'armes
Aux côtés de la langue ukrainienne, l’autre outil de résistance incontournable, ce sont bien sûr les armes... les Européens, les Américains doivent livrer plus et plus vite, demande le président Volodymyr Zelensky... C’est un marché complexe, qui est partiellement aux mains d’intermédiaires et qui est constamment fragilisé par Moscou. C’est tout l’objet du documentaire « Le coût des armes », réalisé par Hugo Van Hoffel et Martin Boudot, diffusé ce dimanche (25 février 2024) sur France 5 et disponible sur France TV.
Le calvaire des migrants d’Afrique subsaharienne en Tunisie
L’été dernier (2023), un mémorandum avait été signé entre Tunis et l’Union européenne, pour lutter contre l’immigration illégale, en échange d’un paquet d’aides et de prêt d’un milliard d’euros. Accord depuis dénoncé par le président Kais Saied. Pour répondre au mécontentement d’une partie de son opinion, son gouvernement multiplie par ailleurs les opérations de refoulement des migrants loin des centres villes. C’est le cas au sud de la ville de Sfax, dans les oliveraies où s’est rendue notre correspondante Amira Souilem.
La route centrale méditerranéenne qui reste la première voie de passage entre l’Afrique et le sud de l’Europe. Plus de 153 000 migrants l’ont empruntée l’an dernier (2023).
Mais les équilibres sont en train de changer. Aux côtés de la Libye, la Tunisie est désormais aussi une plaque tournante de ces départs. Pourquoi ? C’est la question que j’ai posée à Camille Le Coz, directrice associée au Migration Policy Institue, un centre de réflexion sur les questions migratoires européennes basé à Bruxelles.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne