Accents d'Europe

Élections européennes : l'ancien patron de Frontex sur la liste du Rassemblement National

Publié le :

Même si les 27 sont parvenus à finaliser le pacte sur la migration et l'asile, le dossier restera au cœur des débats de la campagne. Avec une candidature qui fait débat : le haut fonctionnaire Fabrice Leggeri rejoint le parti de Marine Le Pen.

Fabrice Leggeri, l'ancien patron de Frontex.
Fabrice Leggeri, l'ancien patron de Frontex. © Janek Skarzynski
Publicité

L’Œil européen

Poussé à la démission en 2022 suite à une enquête pour fraude, accusé d'avoir couvert des refoulements illégaux de migrants en Grèce, et d'avoir menti aux institutions, Fabrice Leggeri a dirigé Frontex, l'agence chargée de la protection des frontières extérieures de l’UE, pendant sept ans. Il sera numéro 3 sur la liste du Rassemblement national aux élections européennes. Et si ce haut-fonctionnaire s'engage avec l'extrême droite, c'est qu'il symbolise les hésitations de la politique européenne en matière d'immigration, nous explique Franceline Beretti.

 

Outre l'immigration, un autre sujet s'impose dans la campagne européenne : l'agriculture face à la transition écologique. Ce lundi 26 février 2024, les 27 ministres européens de l’Agriculture sont réunis à Bruxelles pour tenter d'apporter des réponses à un secteur en crise. Prairies permanentes, jachères, pesticides, la Commission propose d'alléger la règlementation pour calmer la colère. Au grand dam des écologistes, et des exploitants en bio, qui se sentent abandonnés et doivent aussi faire face à la crise que traverse le marché. Reportage dans la région Hauts de France, Lise Verbeke.

En Europe, plus de 250 000 décès prématurés sont dus chaque année à la pollution de l'air. L'UE vient d'adopter de nouvelles mesures à l'horizon 2030. Il y a urgence. La semaine dernière, l’Observatoire suisse de la qualité de l’air, a classé Milan parmi les cinq villes les plus polluées du monde. L’air est-il vraiment irrespirable dans la capitale économique de l'Italie ? Éléments de réponse avec Cécile Debarge. 

 

Chypre Nord, ses casinos, ses hôtels, ses plages ensoleillées et ses immeubles ultra-modernes qui poussent comme des champignons...  L’immobilier est en plein boom dans la République turque de Chypre du Nord qui demeure sous embargo international, quarante ans après son autoproclamation. Seule Ankara reconnaît l’indépendance du territoire, ce qui lui confère quelques avantages fiscaux. Conséquence : de nombreux étrangers viennent investir dans l’immobilier pour y faire fortune ou blanchir leur argent. Reportage à Yeni Iskele, Manon Chapelain.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes