Mineurs ou majeurs, les jeunes migrants sont particulièrement vulnérables
Publié le :
510 mineurs non accompagnés sont arrivés en Italie depuis le début de l'année 2024. Ils étaient près de 18 000 dans le pays l’an dernier (2023). Leur nombre et surtout leur prise en charge font l’objet de polémiques. Une réunion avait lieu hier (28 février 2024) au ministère de l'Intérieur à Rome. Le gouvernement d’extrême-droite a décidé de lancer la chasse aux « faux mineurs ».

Si des jeunes adultes essaient parfois de faire croire qu'ils ont moins de 18 ans pour bénéficier de la protection de l'enfance, la réalité de la situation des adolescents est beaucoup plus complexe. À Trieste, où ils arrivent seuls après des milliers de kilomètres sur route des Balkans, les associations constatent même le phénomène inverse : la plupart des mineurs se font passer pour des adultes. Reportage, Cécile Debarge.
Ioulia Navalnaia poursuit le combat
Dans son discours à la nation ce jeudi (29 février 2024), Vladimir Poutine a mis en garde contre un risque de conflit nucléaire si les pays de l'Otan envoyaient des soldats en Ukraine. Mais le président russe n'a toujours pas réagi à la mort en prison de son principal opposant, Alexeï Navalny, dont la veuve était mercredi devant le Parlement de l'Union européenne. Deux jours après la mort de son mari, elle annonçait déjà sur YouTube qu'elle ne baisserait pas les bras. Julien Chavanne.
Lutter contre les fake news, les deep fake ou encore la déstabilisation est d'autant plus important à l'approche des élections européennes. Face à la menace, la Commission dispose de nombreux outils, et elle s'active, comme on l'a encore vu récemment. C'est la chronique de Lea Schmieden des Jeunes européens France, qui publie en ligne Le Taurillon.
Jeux Olympiques : des collégiens mettent le sport en musique
À 5 mois presque jour pour jour de l’allumage de la flamme, les clés du village olympique sont remises ce jeudi (29 février 2024) au comité des JO. Le site est inauguré en présence d’Emmanuel Macron et d’Anne Hidalgo la maire de Paris, une capitale à l'unisson des jeux : accompagné par l'Orchestre de chambre de Paris, le collège Mozart du XIXè arrondissement a choisi le thème du sport et de la performance pour initier les élèves au classique et à l’écriture de la musique, avec à la clé une composition et un concert le 7 mars 2024. Reportage, Laurence Théault.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne