Législatives au Portugal J-2 : droite et gauche au coude à coude, percée de l'extrême-droite
Publié le :
Aucun des blocs traditionnels ne semble en mesure d'obtenir une majorité de gouvernement le 10 mars 2024. Le score du parti Chega sera déterminant.

Portugal
Les Portugais votent, le dimanche 10 mars 2024, pour élire leurs députés. Ces élections anticipées ont été convoquées suite à la démission en novembre 2023 du Premier ministre socialiste Antonio Costa, suite à des malversations de son directeur de cabinet. Le PS et le PSD (centre droit) sont au coude à coude dans les sondages et le parti d'extrême-droite Chega (« assez » en portugais) pourrait arriver troisième. Il a connu, en quelques années, une poussée fulgurante marquée par une forte implantation chez les plus jeunes.
Le reportage à Lisbonne de Marie-Line Darcy et l'analyse de l'historien Yves Léonard, enseignant à Sciences Po et spécialiste de l'histoire contemporaine du Portugal.
Journée internationale des droits des femmes
Alors que la France grave le droit à l’avortement dans la Constitution, la route est encore longue pour le respect des droits des femmes sur le continent.
Dans certains pays, ces droits régressent ; dans d’autres, des dispositions surprenantes subsistent : En Irlande, un double référendum est organisé pour modifier des articles de la Constitution. Des articles adoptés en 1937, qui définissent le rôle de la femme et ce que doit être une famille. Le Premier ministre Leo Varadkar a estimé que le temps était venu d'en finir avec un langage « très daté, très sexiste ». À Dublin, le reportage de Clémence Pénard.
En janvier, la Croatie est devenue le 3ème membre de l'Union européenne à reconnaître le féminicide comme un crime, après Malte et Chypre.
L'an dernier (2023), 2 300 femmes ont été tuées dans l'Union européenne par leur conjoint ou des membres de leur famille, selon des données de la Commission. La question de savoir si le meurtre d’une femme « parce qu’elle est une femme » doit être inscrit dans le Code pénal fait débat dans de nombreux pays, dont la France. En Croatie, c’est chose faite, et c’est une décision surprenante, nous explique Simon Rico.
Le choix musical de Vincent Théval : Warrior, de la chanteuse française Sarasara, un « manifeste destiné aux personnes en colère et privées de leurs droits ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne