Accents d'Europe

En Hongrie, quelle opposition face à Viktor Orban?

Publié le :

Que peut on attendre de ce nouveau venu sur la scène politique hongroise ? Face au Premier ministre Viktor Orban, au pouvoir depuis presque 14 ans, Peter Magyar entend faire bouger les lignes et il a créé son nouveau parti Debout les Hongrois.

Peter Magyar, ancien initié du gouvernement hongrois, prononce un discours à côté de la place Kossut Lajos, à Budapest, en Hongrie, le 26 mars 2024.
Peter Magyar, ancien initié du gouvernement hongrois, prononce un discours à côté de la place Kossut Lajos, à Budapest, en Hongrie, le 26 mars 2024. © Denes Erdos/AP
Publicité

C'est un homme du sérail, mais il dénonce aujourd’hui la corruption, un scandale pédocriminel couvert par les autorités et tous les dysfonctionnements du pays, de la santé à l’éducation. Déjà 13 % des électeurs disent le soutenir. Mais la route est longue. C’est le reportage à Budapest de Florence Labruyère.

À noter que pour le 9 juin 2024, date à laquelle se tiendront les élections européennes et municipales, le parti Debout les Hongrois ne pourra pas se présenter car il n’a pas pu s’enregistrer à temps, mais on peut imaginer que l’opposant rejoigne la liste d’un autre parti en lice pour ces scrutins.

L'Œil européen de Franceline Beretti

En Russie, trois personnes ont été arrêtées au Daghestan en lien avec des projets d'attentat et avec l'attaque du City Crocus Hall, près de Moscou, dont le bilan est de 144 morts. L’organisation terroriste État islamique au Khorassan, qui a revendiqué l'attentat vise la Russie, mais cette attaque rebat aussi les cartes en Europe.

La bénédiction des couples homosexuels dans l'Église catholique

Il y a trois mois, le pape François publiait le texte Fiducia Supplicans, autorisant la bénédiction non liturgique des couples homosexuels. Une initiative venue du Vatican et reçue avec beaucoup de perplexité en Europe et ailleurs. Les explications de notre correspondante Cécile Debarge.

L’église orthodoxe en Serbie lance de son côté une campagne bien différente. Un des plus importants prélats du pays a d’ailleurs écrit au gouvernement pour fustiger l’éducation nationale qui, selon lui, fait l’apologie de l’homosexualité et de l’idéologie transgenre. Les explications de Simon Rico.

L'Église luthérienne en Suède

Et à l’autre extrémité de l’Europe, la Suède. L’Église luthérienne s’est prononcée, dès 2009, en faveur du mariage des personnes de même sexe. C'est d’ailleurs une femme homosexuelle qui a été l’évêque de la capitale Stockholm jusqu’en 2019. Eva Brunne raconte que ces changements ne se sont pas faits en un jour. Notre correspondante, Carlotta Morteo, l’a rencontrée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes