Accents d'Europe

Pays-Bas : la nouvelle coalition de gouvernement annonce un tour de vis sur l'immigration

Publié le :

C'est une victoire idéologique pour Geert Wilders : mercredi soir (15 mai 2024), le centre-droit et l'extrême droite se sont mis d'accord pour former une équipe gouvernementale.

Geert Wilders, chef du parti d'extrême droite PVV, le 22 novembre 2023. [Image d'illustration]
Geert Wilders, chef du parti d'extrême droite PVV, le 22 novembre 2023. [Image d'illustration] © Mike Corder / AP
Publicité

Aux Pays-Bas, avant même la nomination du gouvernement, le dirigeant d’extrême droite Geert Wilders annonce «les règles les plus strictes jamais adoptées» en matière d’immigration

S'il ne parle plus de quitter l’Union Européenne, il espère en revanche obtenir des 27 une dérogation pour que son pays reste en dehors des règlementations sur ce dossier. Le rejet de l’immigration est au cœur des préoccupations de l’électorat de Geert Wilders, comme l’explique Jeffrey, jeune militant du PVV rencontré à l’occasion de la campagne des européennes. Un témoignage à retrouver en intégralité et en vidéo dans la série de portraits d’électeurs publiée sur les comptes de notre partenaire Entr LE média européen des jeunes sur les réseaux sociaux.  

Aux européennes aussi, l’extrême droite et les populistes devraient confirmer leur avancée. Le PVV de Geert Wilders et le BBB le parti des agriculteurs distancent les formations traditionnelles et prévoient de faire une entrée massive au Parlement. Julien Chavanne s’est rendu aux Pays-Bas pour voir comment se déroulait la campagne.

Grandir sans ses parents

Depuis 25 ans, la Moldavie se vide de ses habitants : un million de Moldaves vivent à l’étranger, pour une population de 2,6 millions d’habitants. Les transferts de fonds de la diaspora représentent 12% du PIB. Malgré la signature d’un accord d’association avec l’UE en 2014, l’émigration n’a pas ralenti. Et aujourd’hui, le pays fait face aux conséquences d’un phénomène encore tabou : des milliers d’enfants ont grandi loin de parents partis gagner leur vie, parfois sans possibilité de retour. C’est un reportage de Frédérique Lebel. 

Fake news et extorsions

Située en Macédoine du Nord, la ville de Veles est connue pour avoir été la capitale européenne des pirates informatiques et des usines à trolls lors de la campagne électorale de Donald Trump en 2016.  Elle était au cœur de la diffusion de fake news en sa faveur du candidat. Aujourd'hui, une nouvelle génération de cybercriminels cible ses partisans à des fins très lucratives. Les précisions de Simon Rico

Le choix musical de Vincent Théval : 

Lylyk, un titre du trio ukrainien Ragapop.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes