Accents d'Europe

Européennes: on vote aussi sur le continent africain

Publié le :

À Ceuta et Melilla, enclaves espagnoles entourées de terres marocaines, la participation au scrutin du 9 juin 2024, selon les sondeurs, devrait être à la hausse.

Les gens se rassemblent lors d'une manifestation contre la mort d'au moins 23 personnes à la frontière entre l'enclave espagnole de Melilla et le Maroc, sur la place Callao à Madrid, en Espagne, le 1er juillet 2022.
Les gens se rassemblent lors d'une manifestation contre la mort d'au moins 23 personnes à la frontière entre l'enclave espagnole de Melilla et le Maroc, sur la place Callao à Madrid, en Espagne, le 1er juillet 2022. AP - Manu Fernandez
Publicité

Ce sont les deux frontières terrestres de l’Europe avec l’Afrique : Ceuta et Melilla, entourés d'hermétiques barrières destinées à empêcher l'immigration illégale venue du Maroc. Sur ces terres espagnoles, conquises en 1497 par le royaume de Castille, les habitants votent aux européennes. Au dernier scrutin de 2019, 60% d'entre eux avaient déposé un bulletin dans l'urne. Une participation annoncée en hausse cette année par les sondeurs, comme dans le reste de l'Europe. Quel intérêt ces citoyens d'Espagne portent-ils au scrutin du 9 juin ? Reportage de notre correspondante au Maroc, Nadia Ben Mahfoudh.

L'extrême droite roumaine vise la jeunesse

En Roumanie, l’Alliance pour l’Unité des Roumains (extrême droite), également appelée AUR, bouscule l’ordre politique. Eurosceptique, ultra-nationaliste et « antivax », ce parti qui souhaite la réunion des peuples roumains et l’annexion de la Moldavie devrait, selon les sondages, obtenir autour de 20% des voix aux élections européennes. Ces dernières années, AUR a beaucoup recruté dans la jeunesse. Son chef, Georges Simion, s’est d’ailleurs bâti une célébrité sur TikTok, en direct, téléphone en main, en attaquant verbalement ses adversaires ou ceux qu’il appelle les « LGBTistes » qui « détruisent » la Roumanie. Et face à cette campagne agressive, surtout destinée à capter l’attention d’une jeunesse qui émigre massivement, les partis au pouvoir n’ont pas su réagir. Reportage, à Bucarest, Léonard Vincent.

En Belgique, les jeunes aux urnes

C'est une première en Belgique : dimanche (9 juin 2024), les jeunes devront glisser un bulletin dans l'urne dès l'âge de 16 ans pour les européennes. Dans ce pays, le vote est obligatoire et comme tous les autres citoyens, ces jeunes seront obligés d'aller voter, mais ils ne s'exposeront pas à des sanctions s'ils ne se déplacent pas... Comment ces nouveaux votants envisagent-ils leur première élection ? Éléments de réponse avec notre correspondante Laure Broulard.

Le choix musical de Vincent Théval : Amour Quantique, de Flèche Love.

 

« Cofinancé par l'Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont cependant celles de l'auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de la DG Politique régionale et urbaine. Ni l'Union européenne ni la DG Politique régionale et urbaine ne peuvent en être tenues responsables. »
« Cofinancé par l'Union européenne. Les vues et opinions exprimées sont cependant celles de l'auteur ou des auteurs uniquement et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Union européenne ou de la DG Politique régionale et urbaine. Ni l'Union européenne ni la DG Politique régionale et urbaine ne peuvent en être tenues responsables. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes