Accents d'Europe

Viktor Orban veut renvoyer des réfugiés ukrainiens

Publié le :

Le deux poids-deux mesures du gouvernement hongrois vis-à-vis des réfugiés ukrainiens. Viktor Orban affiche de manière tranchée la fermeture de son pays aux migrants. Avec 36 000 réfugiés ukrainiens, le pays est d’ailleurs le pays d’Europe qui en accueille le moins. Si la majorité travaille et dispose d’un logement, des milliers d’autres sont dans une situation précaire. Pour la plupart, des Roms de la minorité magyarophone du sud de l’Ukraine.

Viktor Orban. (Image d'illustration)
Viktor Orban. (Image d'illustration) AFP - LUDOVIC MARIN
Publicité

Depuis un décret l’été dernier (2024), ils n’ont plus de droit au logement, et le gouvernement nationaliste voudrait les renvoyer chez eux. Seule la Mairie de Budapest essaie de leur venir en aide. C’est le reportage de Florence Labruyère. 

 

Congrès de rentrée pour les travaillistes britanniques 

La conférence s’est ouverte hier (22 septembre 2024) à Liverpool, une rentrée difficile pour le Premier ministre Keir Starmer pris en étau entre plusieurs scandales et l'austérité. On retrouve à Londres une de nos correspondantes, Marie Billon.  

Le succès du stand up en Turquie

C’est une alternative à la sclérose politique. En Turquie, les humoristes de stand up jouent de plus en plus les soupapes de décompression. Sur scène, ils parlent de crise économique, de la montée de l’extrême droite, des rêves d’ailleurs de la jeunesse, ou de la découverte de la sexualité dans une société conservatrice. Reportage à Istanbul de Céline Pierre-Magnani 

La Chronique de The Conversation

Avec Gregory Rayko, responsable des pages internationales du site The Conversation. The conversation, ce sont des articles d’universitaires sur les sujets qui comptent dans le monde.

Trois articles sélectionnés cette semaine :

les citoyens européens sondés sur les migrants,

la guerre des deux fédérations de boxe dont l’une est dirigée par un proche de Poutine

- le dernier grand remaniement gouvernemental en Ukraine et ses conséquences.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes