Accents d'Europe

Les migrants face à la violence

Publié le :

La violence envers les migrants, elle touche de manière sporadique les grands pays d’accueil, de l’Angleterre à la Turquie en passant par l’Allemagne. En Turquie, au début de l'été, c’est l’agression d’une fillette par un réfugié qui a déclenché une vague de violences contre les ressortissants syriens dans plusieurs régions du pays. Une flambée de violence qui reste rare, même si ce n’est pas la première.

Des policiers et des manifestants s'affrontent lors d'une manifestation contre l'immigration illégale, à Londres, le 31 juillet 2024.
Des policiers et des manifestants s'affrontent lors d'une manifestation contre l'immigration illégale, à Londres, le 31 juillet 2024. REUTERS - Hollie Adams
Publicité

Mais la crise économique, les discours politiques xénophobes rendent de plus en plus difficile le quotidien des millions de Syriens – et d'autres – qui pensaient trouver en Turquie un refuge. Reportage à Ankara d'Anne Andlauer. 

Et en Allemagne, la violence contre les migrants a doublé l'an dernier (2023). Elle varie d'une région à l'autre, elle est plus forte dans les régions où l'extrême droite domine. À Berlin, Delphine Nerbollier.  

La fermeture de l'ambassade afghane au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a lui aussi été le siège d’émeutes racistes l’été dernier, suite à une fausse information propagée sur les réseaux sociaux.... on en a déjà parlé dans l’émission. 

Parmi les populations ciblées, les Pakistanais, les Syriens, les Afghans

Des Afghans qui vont devoir faire face à de nouvelles difficultés sur le terrain, avec la fermeture dès demain de l’ambassade d’Afghanistan à Londres, Juliette Gheerbrant. 

 

Les femmes courtisées par l'extrême droite en Autriche

On vote dimanche (29 septembre 2024) en Autriche pour renouveler le Parlement et donc le gouvernement. Et c’est le parti d’extrême droite le FPÖ qui est donné favori dans les sondages. Pour la première fois, le parti de la liberté a appliqué la parité homme-femme sur sa liste électorale. Un geste clairement destiné à l’électorat féminin, qui pourrait lui assurer la victoire... Mais se laisseront-elles convaincre, c’est le reportage à Vienne de Céline Beal.  

   

La chronique musique de Vincent Théval

Direction le Nord, avec le Danois Trentemoller et son titreBehind my Eyes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes