Endiguer l’obésité : un enjeu de santé publique pour toute l’Europe
Publié le :
Un habitant de l'UE sur 6 souffre d'obésité, la moitié est en surpoids, et de plus en plus d'enfants sont concernés. L'obésité entraîne un risque accru de diabète, de maladies cardiaques ou encore d'hypertension. Malte, la République Tchèque, la Croatie, ou encore la Hongrie sont les plus touchés.

Prévenir l’Obésité :
Au Royaume-Uni, où le problème est encore plus critique avec un quart des adultes en obésité, le gouvernement vient de confirmer une mesure très attendue par les professionnels de santé : les publicités pour la malbouffe, les produits hyper-transformés, trop gras, trop sucrés, trop salés vont être interdites : en totalité sur internet et avant 21h à la télévision. Ces aliments rejoignent d’autres produits pour lesquels la publicité est limitée comme les jeux d'argent et l'alcool. La mesure entrera pleinement en vigueur dans pile un an et notre correspondante Marie Billon a demandé aux Londoniens ce qu’ils en pensaient.
Avec l’Italie, la France est l’un des pays où les taux de surpoids et d’obésité sont les plus bas en Europe mais… ici aussi le phénomène est en hausse constante. Alors, faut-il s’inspirer du voisin britannique ? C’est ce que proposent un groupe de médecins dans une tribune publiée cette semaine par le magazine L’Express. Ils invitent le gouvernement à interdire la publicité pour les produits alimentaires les plus nocifs, dénoncent l’inégalité sociale et soulignent le rôle crucial de la prévention. Prévenir plutôt que guérir, c’est ce que met en place la région Hauts-de-France, où 22% des habitants souffrent d’obésité - soit 5 points de plus que la moyenne nationale. La clé de cette prévention ? Une prise en charge dans la durée, et qui ne se limite pas seulement à l’aspect médical. C’est un reportage de Lise Verbeke.
Irlande : le « choc des frênes » en danger
Si vous cherchez un sport original pour rester en forme, pourquoi pas essayer le hurling. Le hurling, c’est un peu de rugby, un peu de baseball, un peu de hockey et c’est LE sport national irlandais. Pratiqué depuis plus de 2.000 ans, il oppose deux équipes qui doivent placer à l’aide d’une crosse en bois, appelée hurley une petite balle dans le but adverse. Profondément ancrés dans la tradition, le hurling et le Camogie, sa version féminine, sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2018. Mais aujourd’hui, une maladie arboricole menace la pratique de ce sport. Pour tout savoir, on descend sur le terrain avec notre correspondante à Dublin, Clémence Pénard.
Le choix musical de Vincent Théval
Malamore, revisité par Lele Sacchi et Elasi.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne