Accents d'Europe

Sommet de la Francophonie : en Turquie, la tradition du français est à la peine

Publié le :

Aujourd’hui, 62% des locuteurs du français sont africains. Mais en Europe, même si l'âge d'or de la langue a fait long feu, son apprentissage, de même que la culture française, restent très diffusés. 

Des étudiantes sur la terrasse de l’Université Galatasaray à Ortakoy, au centre-ville d’Istanbul (Image d'illustration).
Des étudiantes sur la terrasse de l’Université Galatasaray à Ortakoy, au centre-ville d’Istanbul (Image d'illustration). © CEM TURKEL/AFP
Publicité

Pour la première fois depuis 33 ans, le sommet de la Francophonie se déroule en France, à Villers-Cotterêts, ville où le français est devenu langue officielle en 1539.  Comment se porte la langue de Molière en Turquie et au Portugal ?

Il souffle un vent de crise sur la francophonie en Turquie : le gouvernement Erdogan a annoncé cet été (2024)  l’interdiction de toute nouvelle inscription d’enfants turcs dans les deux écoles françaises d’Istanbul et d’Ankara. Un vrai bras-de-fer entre les deux capitales, qui a touché plusieurs centaines de familles franco-turques. Mais il en faudrait plus pour détruire 500 ans de relations diplomatiques et une francophonie qui a certes connu des heures meilleures mais qui reste vivante avec pas moins de 13 établissements francophones. Reportage à Istanbul Frédérique Lebel. 

Le cinéma est l’un des vecteurs de la langue française à travers le monde.  Et non des moindres, notamment grâce au travail de l’association Unifrance. Même face à la grande machine hollywoodienne, les films français réussissent à se faire une place à l’international. En 2023, ils ont totalisé 37 400 000 entrées en salle hors de France, presque 40% de plus que l’année précédente !

Au Portugal, où les films hexagonaux représentent la deuxième distribution derrière les USA, la Fête du cinéma français qui ouvre ses portes aujourd’hui (3 octobre 2024) s’est imposée en 25 ans comme l’un des festivals les plus suivis. Il faut dire que les Portugais ont depuis longtemps un penchant pour l’indépendance de ton du cinéma hexagonal : avant la révolution démocratique de 1974, il était synonyme de liberté. Reportage à Lisbonne, Marie-Line Darcy.

 

Fin de vie

En France, Michel Barnier a annoncé cette semaine son intention de relancer le projet de loi sur la fin de vie. Le dialogue avec le Parlement avait été interrompu par la dissolution, il reprendra en janvier 2025, espère le Premier ministre qui souhaite aussi un renforcement des moyens de soins palliatifs dès l’an prochain (2025). Entretemps l’Irlande, un des pays les plus catholiques d'Europe, vient de faire un premier pas vers la légalisation de l'aide à mourir. Un comité parlementaire recommande au gouvernement d’autoriser l'aide médicale à mourir, dans certains cas précis.  Elle devrait être mise en œuvre avant les législatives qui se tiendront au plus tard en mars 2025. Témoignages et explications  de notre correspondante Clémence Pénard.

 

La revue de presse de Franceline Beretti.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes