Il y a dix ans, les Écossais disaient non à l'indépendance
Publié le :
Si le parti national écossais, le SNP, gouverne toujours l'Écosse, il a essuyé un lourd revers aux législatives de juillet 2024, où il a été devancé par les travaillistes. Mais l’idée d’indépendance poursuit son chemin.

Écosse :
L’indépendantisme fait-il toujours recette ?
À l'époque, le référendum avait passionné les Écossais qui avaient répondu oui à 45%, non à 55%. Avec une participation de près de 85%. Depuis, l'envie d'indépendance demeure malgré les récents développements. Selon les sondages, une courte victoire du oui ne serait pas exclu si un scrutin avait lieu aujourd’hui. Qu'est-ce qui a changé ? Éléments de réponse dans ce reportage de Thomas Harms.
Climat :
Atteindre la neutralité carbone d'ici à 2030, c'est l'objectif que s'est fixé la ville de Valence en Espagne. Le chantier est colossal, mais il avance, Valence a d'ailleurs été choisie par Bruxelles pour être «Capitale Verte 2024». Les dernières étaient Oslo et Tallin, c’est la première fois que le titre échoit à une ville méditerranéenne. Valence a des atouts certains, un Parc Naturel et une tradition du potager par exemple, mais aussi des obstacles liés à son développement économique et touristique. Reportage, François Musseau.
Qui pourrait croire que les frontières bougent encore en Europe de l'Ouest ? C'est pourtant le cas. Les conséquences du réchauffement ont récemment poussé la Suisse à trouver un accord avec la France d'une part et avec l'Italie de l'autre pour bouger légèrement leurs frontières respectives. À Genève, Jérémie Lanche.
Budget :
À la veille de l'annonce du budget en France, l'ambiance politique est morose. Michel Barnier veut augmenter les recettes de 20 milliards d’euros et baisser les dépenses de 40 milliards. En Irlande, c'est le contraire : le gouvernement a présenté le 1er octobre un budget 2025, avec plus de 20 milliards d'excédent. Mais cette manne financière est aussi un manque à gagner pour les voisins européens : elle provient d'un impôt sur les sociétés exceptionnellement bas. À Dublin, Clémence Pénard.
Le choix musical de Vincent Théval :
Plant un titre du dernier album d’Efterklang, Things We Have in Common.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne