Accents d'Europe

À Kiev, des visites citoyennes sur l'identité ukrainienne

Publié le :

Le président ukrainien en tournée en Europe, alors que son armée est dans une position critique face à ses adversaires russes. Volodymyr Zelensky cherche coûte que coûte un appui supplémentaire du camp occidental. Et cette bataille pour la souveraineté ukrainienne emprunte parfois de drôles de détours, comme cette initiative dans la capitale Kiev. 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et le Premier ministre croate Andrej Plenković (à droite) lors du sommet Ukraine-Europe du Sud-Est à Dubrovnik, le 9 octobre 2024.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) et le Premier ministre croate Andrej Plenković (à droite) lors du sommet Ukraine-Europe du Sud-Est à Dubrovnik, le 9 octobre 2024. © Service présidentiel de presse ukrainien / AFP
Publicité

Des visites culturelles, on n'osera pas le mot «touristique» tant le contexte s’y prête peu, rassemblent régulièrement des dizaines de citoyens. Ils se disent avides de se reconnecter à leur histoire nationale, et à leur identité. Parmi les visiteurs, des habitants de la capitale, mais aussi de plus en plus de personnes venues de villes désormais occupées par la Russie et qui veulent fuir les combats. Visite avec une de nos correspondantes Cerise Sudry Le Du.  

 

Quelle médiation pour l'Ukraine?

On attendait la présentation du «plan pour la victoire» du président ukrainien Zelensky ce samedi (12 octobre 2024) sur la base de l’Otan à Ramstein, en Allemagne. Mais, l’ouragan Milton qui retient le président américain a finalement eu raison de ce sommet des alliés de l’Ukraine reporté à plus tard. 

Ce plan doit déterminer la capacité de l’Ukraine à lancer, ou non, une contre-offensive en 2025. 

De cet après la guerre, des conditions de la négociation,  il est de plus en plus question. Qui pourra permettre aux belligérants de se rencontrer ?

À l’occasion du séminaire de l’Institut du Bosphore à Istanbul, on a demandé à Christian Lequesne, politologue et professeur à Sciences Po, quel rôle la Turquie pourrait jouer ? 

© Institut du Bosphore

 

Quand les Russes veulent concurrencer le Nobel  

On remettra demain le Prix Nobel de la paix à Stockholm... mais comme sur ce terrain aussi, la Russie entend donner sa version de l’ordre mondial, Moscou a remis en septembre dernier (2024) le premier prix international de la paix Leon Tostoï à l’Union africaine.  

Leon Tolstoï, écrivain russe de légende, auteur de  «Guerre et paix»,  n’a jamais reçu le Prix nobel de Littérature ni le Prix nobel de la Paix d’ailleurs, même s’il était pacifiste. 

Son utilisation à des fins politiques n’est pas du tout du goût de son arrière-petit-fils qui vit à Stockholm. À 83 ans, Stephan Tolstoï dénonce une farce orchestrée par Poutine, et l’utilisation abusive de son célèbre patronyme. Ottilia Férey a pu le rencontrer chez lui.

 

Le tour d'Europe de Franceline Beretti

Un débat, un buzz, une enquête, c’est notre revue de presse sonore cette semaine avec Franceline Beretti... Comment le conflit du Proche-Orient vient impacter l’Europe, un an après... l’attaque terroriste qui a fait 1 200 morts côté israélien et la guerre qui a suivi à Gaza et au Liban avec des dizaines de milliers de morts, laissent l’Europe désemparée.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes