En Pologne, que sont devenues les promesses de la coalition du 15 octobre ?
Publié le :
Il y a un an, le rassemblement politique mené par Donald Tusk renversait le PiS national conservateur dans les urnes, et accédait au gouvernement, faisant naître beaucoup d’espoir de libéralisation de la société.

Société
Retour à un système judiciaire conforme à l’État de droit, accès à la contraception du lendemain et à l’avortement, protection des droits des couples homosexuels, transparence des médias… En Pologne, les attentes des opposants du PiS étaient grandes à l’arrivée du gouvernement Donald Tusk au pouvoir il y a un an. Certains dossiers ont avancé, d’autres non… Reportage à Varsovie, Adrien Sarlat.
Portrait
Il avait choisi de prendre les armes contre son propre pays : l’opposant Russe Ildar Dadine a été tué sur le front dans la région de Kharkiv, pour défendre l’Ukraine contre la Russie. L’annonce de son décès, la semaine dernière, a suscité beaucoup d’émotion parmi les opposants russes. À 42 ans, Ildar Dadine était en effet une figure emblématique de l’opposition à Vladimir Poutine. Par Daniel Vallot.
Éco
Le Mondial de l’automobile a ouvert ses portes à Paris dans un climat morose pour le secteur en Europe. Les défis de l’évolution technologique, du climat, ou de la concurrence chinoise bousculent les fabricants… La crise est là, en Allemagne ou encore en Italie : chez Stellantis, la chute de la production s’annonce sans précédent dans le pays. Le patron du groupe, né de la fusion de Fiat-Chrysler et Peugeot-Citroën en 2021, sur la sellette, a annoncé son prochain départ et les syndicats ont appelé les salariés à observer une grève nationale le 18 octobre. Les précisions de Blandine Hugonnet.
À lire aussiMondial de l’automobile à Paris : l’histoire d’un rêve
Culture
Anne Andlauer, correspondante à Ankara, nous propose un voyage dans le temps, en Turquie, à la découverte de trésors cachés depuis des millénaires. Une nouvelle machine suscite l'enthousiasme des assyriologues, ces spécialistes des civilisations de la Mésopotamie. Une équipe de chercheurs européens a récemment passé trois semaines au Musée des civilisations anatoliennes d'Ankara, en Turquie, pour découvrir grâce à cette machine des lettres que personne n'avait lus depuis environ 4 000 ans. Dont des lettres de femmes, auxquelles l’archéologue Cécile Michel et la réalisatrice Vanessa Tubiana-Brun ont redonné voix dans un film intitulé dans un film intitulé Ainsi parle Târam-Kûbi. Correspondances assyriennes, disponible en ligne sur la plateforme CNRS Images.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne