Cela fait à présent deux semaines que les rassemblements se poursuivent en Géorgie contre la politique pro-russe du gouvernement, dans la capitale Tbilissi, mais aussi dans des villes de province.
Géorgie
Les manifestations ont commencé après l'annonce du gel du processus d’intégration à l’Union européenne le 28 novembre par le Premier ministre. À Tbilissi, la répression des manifestants est brutale, plus de 400 personnes ont été arrêtées, les trois quarts d'entre elles ont été brutalisées par les forces de l’ordre. Le mouvement résiste néanmoins, animé par une forte aspiration à se rapprocher des Occidentaux et grâce à son organisation, très décentralisée et autonome, ce qui fait à la fois sa force et sa faiblesse. Reportage à Tbilissi, Régis Genté.
Syriens d’Europe
La plus grande communauté syrienne d'Europe se trouve en Allemagne, elle compte plus de 970 000 personnes, dont la très grande majorité est arrivée après 2015, lorsque la chancelière allemande de l'époque Angela Merkel a ouvert les portes du pays. Et depuis dimanche (8 décembre 2024) et la chute de Bachar el-Assad, les Syriens installés dans le pays traversent des sentiments variés, entre joie, incertitude et pour certains une déception face aux débats politiques qui les concernent. Reportage à Berlin, Delphine Nerbollier.
Dans plusieurs pays d’Europe, des procédures sont déjà en cours pour juger les crimes de guerre de responsables syriens.Le mouvement Hayat Tahrir Al-Sham a annoncé jeudi (12 décembre 2024) vouloir fermer les prisons de l'ancien régime, théâtre des pires atrocités. Des atrocités pour lesquelles la chute de Bachar el-Assad redonne espoir que justice soit rendue. En Europe, deux pays ont de nombreuses associations et organismes internationaux, dont l'ONU appelle à amplifier la collecte et la préservation des éléments matériels qui permettront de documenter la réalité des crimes commis par l'ancien régime. Cela dans la perspective d'un processus judiciaire, à venir, et aux contours encore incertains. Les explications de Jean-Jacques Héry.
La revue de presse européenne de Franceline Beretti.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne