Reportage international

En Géorgie, les mobilisations pro-européennes s'adaptent et se poursuivent sans leader

Publié le :

Jeudi 28 novembre, le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidzé annonçait le gel du processus d’intégration à l’Union européenne. Depuis, des milliers de Géorgiens manifestent chaque jour dans les rues de Tbilissi et des villes de province contre la politique pro-russe du gouvernement. Cette contestation est durement réprimée par le pouvoir, 75 % des plus de 400 personnes arrêtées ces deux dernières semaines ont été passées à tabac par les forces de l’ordre. Le mouvement de contestation tient grâce à une forte aspiration pro-occidentale, mais aussi par sa volonté de rester décentralisé, sans direction unique, ce qui fait sa force autant que sa faiblesse. Un reportage de notre correspondant à Tbilissi.

En Géorgie, les mobilisations pro-européennes continuent depuis la décision du Premier ministre, le 28 novembre dernier, de geler le processus d’intégration à l’UE. (Photo prise dans les rues de Tbilissi le 7 décembre 2024).
En Géorgie, les mobilisations pro-européennes continuent depuis la décision du Premier ministre, le 28 novembre dernier, de geler le processus d’intégration à l’UE. (Photo prise dans les rues de Tbilissi le 7 décembre 2024). © Irakli Gedenidze / Reuters
Publicité

Un reportage à retrouver en intégralité dans Accents d'Europe.

À lire aussiGéorgie: des milliers de manifestants pro-européens devant le Parlement pour une 11e nuit de protestations

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes