Il n’y aura pas d'alternance lors des élections de dimanche (26 janvier 2025) en Biélorussie. Le président Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 30 ans, a emprisonné tous ses opposants ou les a contraints à l’exil. Après le scrutin truqué de 2020 et les manifestations monstres qui avaient suivi, 60 000 biélorusses avaient trouvé refuge dans la République voisine de Lituanie. Mais aujourd’hui, les voilà menacés par un autre danger, leurs titres de séjour ne sont plus automatiquement renouvelés, il y a suspicion car des espions se seraient infiltrés dans le pays. Le gouvernement lituanien serre donc la vis. C’est le reportage de Marielle Vitureau.

La revue de presse sonore de Franceline Beretti
On n'a pas fini de parler de Washington... et de l’investiture de Donald Trump... Parmi ses sympathisants européens, on s’est beaucoup bousculé sur le net pour montrer qu’on y était !!!
L'Europe, la Tech et Donald Trump
Mais que fait l’Europe pour se protéger des agressions d’Elon Musk sur X qui soutient sans faille l’extrême droite allemande ? Ou du patron de Facebook Mark Zuckerberg qui déclare abandonner le fact checking ?
Pas grand chose, jugent les plus sévères, trop tard, disent les autres.
Leo Lictevout, spécialiste des questions numériques dans le média Contexte.

Sablja, une série serbe très politique
La série est un succès, elle a rassemblé un quart des Serbes devant leur écran. Opération Sabre, Sablja, s’inspire du réel et revient sur les heures sombres de l’après Milosevic en Serbie. En 2003, le président Zoran Djindjic est assassiné. Le pays est alors divisé entre nationalistes et prodémocratie. Un traumatisme qui pèse encore lourd dans la vie politique d’aujourd’hui.... Les explications depuis Belgrade de Louis Seiller.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne