IA : une révolution pour le diagnostic du cancer du sein
Publié le :
Si l'intelligence artificielle suscite autant d'espoir que de craintes, il y a un domaine dans lequel elle fait largement consensus c'est celui de la santé. En particulier en radiologie. Reportage en Suède.

IA et santé
En Suède, chaque année, environ 8 000 femmes sont touchées par le cancer du sein. Il est crucial pour leur survie que la maladie soit prise de vitesse et détectée le plus tôt possible. À Stockholm, l'Hôpital Capio St Göran a acquis une grande popularité : il est le tout premier au monde à avoir utilisé l’intelligence artificielle pour le dépistage du cancer du sein, et les résultats sont probants. Reportage, Ottilia Ferey.
IA et climat
Entre les avancées technologiques qu'elle va permettre et l'énorme quantité d'énergie dont elle a besoin, l'IA est un outil à double tranchant pour le climat. L'Irlande est particulièrement préoccupée par la question : le pays a lié son destin aux géants du numérique il y a déjà 30 ans, leurs data centers sont déjà installés à Dublin et avec l'essor de l’IA, les annonces de chantiers s’enchaînent à un rythme effréné, ce qui n’est pas sans poser problème. Les explications de Clémence Pénard.
Diplomatie : Elisabetta Belloni, une pionnière à la Commission
Qu'il s'agisse du règlement sur l’IA, du commerce ou du Pacte vert les positions de l'Union européenne sont dans le viseur de l'administration Trump. Mais pour tenir tête à Washington, la présidente de la commission Ursula von der Leyen va pouvoir s'appuyer sur une conseillère de choc : l'ex-patronne des renseignements italiens, première femme à occuper ce poste, Elisabetta Belloni. Figure de poids des institutions de son pays et spécialiste des affaires étrangères, c’est une pionnière. Portrait, Blandine Hugonnet.
Italie : les familles homoparentales en difficulté
C’est un record dont l’Italie ne se vante pas : lors de son examen annuel par les Nations unies, qui passe à la loupe le respect des droits de l’homme, Rome s'est vu adresser en janvier pas moins de 19 recommandations sur le respect des personnes LGBT+. L'une d'elles concerne la reconnaissance des familles homoparentales - reconnaissance qui, en effet, n'est pas au programme du gouvernement de Giorgia Meloni : il y a quelques mois, le Parlement a adopté une loi qui fait du recours à la Gestation pour autrui, un « crime universel », y compris dans les pays où elle est légale. Si cette pratique est largement bannie de l’UE, le texte italien place de nombreux enfants et familles dans un no man’s land juridique. Reportage, Cécile Debarge.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne