Accents d'Europe

En Hongrie, la mobilisation contre les usines chinoises de batteries se poursuit

Publié le :

Viktor Orban cherche à faire du pays un acteur mondial de la production destinée aux véhicules électriques, mais avec quelles garanties pour l’environnement ?

Banderole pour une manifestation contre une usine de production de batteries pour véhicules électriques construite par la société chinoise Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL), le mardi 23 mai 2023, près de Debrecen, en Hongrie.
Banderole pour une manifestation contre une usine de production de batteries pour véhicules électriques construite par la société chinoise Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL), le mardi 23 mai 2023, près de Debrecen, en Hongrie. AP - Denes Erdos
Publicité

Hongrie : la colère des habitants de Debrecen, inquiets pour leur santé

À l’invitation du gouvernement hongrois, un grand pôle industriel d’entreprises asiatiques est en train de voir le jour dans l'est du pays. C’est là que le géant chinois CATL construit la plus grande usine de batteries du continent européen. Selon plusieurs sondages, la majorité de la population est hostile à la présence de ces usines et à Debrecen, la colère gronde : les riverains dénoncent un risque élevé de pollution. Reportage Florence La Bruyère.

Les jeunes désertent le sud de l’Europe

L'exode de la jeunesse est l’une des questions qui préoccupent le plus le sud de l'Europe. La région des Balkans est l'une des plus touchées au monde par la fuite des cerveaux. Au point de susciter des craintes pour l'avenir même de ses sociétés. Les explications de notre correspondant dans les Balkans, Louis Seiller.

De l'autre côté de l'Adriatique, en Italie, c'est aussi une véritable hémorragie : 550 000 jeunes Italiens ont quitté le pays pour s'installer à l'étranger entre 2011 et 2023. Leur pays leur offre de bonnes formations, mais peu de perspectives à long terme. Reportage d’Olivier Bonnel, correspondant à Rome.

 La revue de presse de Franceline Beretti. À la Une : le sommet international de l’IA à Paris, et la réunion de l’extrême droite à Madrid.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes