Accents d'Europe

François, pape des pauvres, des exclus et du réformisme de l’Église catholique, est mort

Publié le :

Il a bouleversé la curie romaine et marqué le monde entier par ses prises de position humanistes et progressistes, sans pour autant remettre en cause les fondamentaux de la doctrine catholique.

Sur cette photo du 8 juillet 2013, le pape François s'adresse à des migrants lors de sa visite sur l'île de Lampedusa, dans le sud de l'Italie. François a fait de l'accompagnement des migrants une marque de fabrique de son pontificat, se rendant sur l'île sicilienne lors de son premier voyage en tant que pape pour réconforter les réfugiés potentiels qui ont survécu aux naufrages et aux passeurs pour rejoindre l'Europe.
Sur cette photo du 8 juillet 2013, le pape François s'adresse à des migrants lors de sa visite sur l'île de Lampedusa, dans le sud de l'Italie. François a fait de l'accompagnement des migrants une marque de fabrique de son pontificat, se rendant sur l'île sicilienne lors de son premier voyage en tant que pape pour réconforter les réfugiés potentiels qui ont survécu aux naufrages et aux passeurs pour rejoindre l'Europe. AP - Alessandra Tarantino
Publicité

Fils et petit-fils d’émigrés italiens en Argentine, le pape François n’a eu de cesse d’appeler au respect de la dignité humaine, et notamment de celle des personnes migrantes. Installé au Vatican en 2013, il avait d’ailleurs surpris en réservant son premier voyage officiel à la petite île italienne de Lampedusa où les naufrages de migrants se succèdent depuis près de 15 ans. François y avait dénoncé « le monde sauvage » dans lequel nous vivons. En septembre 2024 à Marseille, il avait appelé à nouveau à l’ouverture et à la responsabilité. Pour avoir accru le rôle des laïcs baptisés dans l’Église, donné davantage de responsabilités aux femmes au Vatican, pour son ouverture à la bénédiction des couples de même sexe, le pape François a été traité d’hérétique par ses opposants conservateurs. Il a pourtant aussi approuvé un texte qui qualifie l’homosexualité de péché ; et n’a jamais remis en question les fondamentaux du catholicisme comme la condamnation de l’avortement ou de l’euthanasie. Il a également œuvré, avec des résultats mitigés, à lutter contre les crimes pédophiles dans l’Église après la mise à jour de nombreux scandales.

Reportage en Pologne

La dégradation de sa santé était connue depuis des semaines et en Pologne, une des places fortes du catholicisme, les pratiquants ont suivi son évolution avec attention. Le souverain pontife entretenait avec ce pays une relation assez difficile en raison du conservatisme affirmé de l’Église polonaise. Notre correspondant Adrien Sarlat s'est rendu à la rencontre des fidèles devant l’église Saint-Florian de Varsovie.

Reportage en Belgique

Les hommages au pape ont afflué du monde entier, y compris d’Afrique, où l’épiscopat n’appréciait pas ses positions progressistes sur les sujets de société. L’Afrique, où par ailleurs François avait dénoncé sans relâche les conflits qui ravagent le continent ; tout récemment encore au sujet de la République démocratique du Congo. À Bruxelles, Pierre Benazet est allé recueillir les impressions des passants du quartier surnommé Matongé, en référence à une des communes de Kinshasa. Là, pour l’essentiel, les chalands et les commerçants sont d’origine de RDC.

Entretien avec Marco Politi

Marco Politi, spécialiste du Vatican à Rome, auteur de François, l'Église déchirée (Éd. Plon), par Frédérique Lebel.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes