Accents d'Europe

La sécurité en toile de fond de l'élection présidentielle en Pologne

Publié le :

La Pologne, acteur central de la sécurité européenne, face aux menaces russes, élit un nouveau président. Premier tour ce week-end... et l’enjeu dépasse de loin les préoccupations de politique intérieure. 

Un soldat polonais au Salon international de l'industrie de défense, le 3 septembre 2024 à Kielce en Pologne (image d'illustration).
Un soldat polonais au Salon international de l'industrie de défense, le 3 septembre 2024 à Kielce en Pologne (image d'illustration). © AFP/Sergei GAPON
Publicité

Le Premier ministre Donald Tusk et sa coalition pro-européenne espère bien mettre à ce siège stratégique leur candidat. ET mettre fin à une cohabitation avec un chef de l’État conservateur qui mine toutes les volontés de réforme. 

Mais c’est sur le terrain international que l’élection est suivie de près. La Pologne qui ambitionne de devenir la première armée européenne et qui a porté son budget défense à plus de 4% du PIB, forme aussi ses jeunes au maniement des armes. Reportage d’Adrien Sarlat dans un lycée de Varsovie qui a ouvert une section «préparation militaire».  

 

Les Pfas polluants no 1 en Europe

On les appelle les polluants éternels. Les Pfas sont partout dans nos emballages alimentaires, dans nos vêtements de pluie, dans nos cosmétiques. Mais aussi dans l’eau que nous buvons, dans l’air que nous respirons et la terre que nous cultivons. Selon une vaste enquête journalistique et collaborative, le forever lobbying project, 23 000 sites sont concernés, mais la décontamination est extrêmement complexe et très coûteuse. La dépollution pourrait coûter 2 000 milliards d’euros sur 20 ans.  

C’est dans ce contexte que les experts de l’agence européenne des produits chimiques Reach examinent une demande d’interdiction portée par cinq pays, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège, la Suède et les Pays-Bas. Première étape avant une première recommandation de la Commission européenne... 

Les explications de Noémie Jegou, chargée de mission sur les substances chimiques au Bureau Européen de l’environnement, une organisation parapluie à Bruxelles qui chapeaute toutes les ONG de défense de l’environnement. 

Et en France, à Lyon où se trouve « La Vallée de la Chimie », près de 220 000 personnes sont impactées par cette pollution. Les actions des riverains se multiplient... Certains militants d’Extinction Rebellion qui avaient lancé une action de désobéissance civile sur le site de l’usine Arkema sont même poursuivis par la justice, ils seront fixés demain. Quel est l’impact de cette pollution au Pfas sur la vie quotidienne des habitants… Comment lutter ? C’est le reportage à Lyon de Juliette Pietraszewski

 

La chronique musique de Vincent Théval   

Σtella Omorfou Mou (Grèce).   

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes