Accents d'Europe

Le difficile accès des enfants Roms à l’éducation

Publié le :

Les communautés Roms forment la plus grande minorité ethnique d’Europe, et celle qui subit le plus de discriminations, en particulier dans l’accès à l’éducation et à l’emploi. Dans les pays de l’UE, les lois et les dispositifs de soutien de la Commission ont permis des progrès mais il reste beaucoup à faire, et dans les pays du voisinage, la situation est pire.

Des enfants jouent dans la «Rue du printemps », la principale rue du ghetto rom de Tinca, au nord-ouest de la Roumanie.  Tinca, Roumanie, 2015. (Image d'illustration)
Des enfants jouent dans la «Rue du printemps », la principale rue du ghetto rom de Tinca, au nord-ouest de la Roumanie. Tinca, Roumanie, 2015. (Image d'illustration) Alberto Campi/We Report
Publicité

Comment évolue la situation des communautés Roms en Europe ?

Reportage en Moldavie, où plus de 40% des enfants Roms ne sont pas inscrits à l’école - alors que le taux de scolarisation approche au niveau national 90%. Et parmi les adultes, l’analphabétisme est fréquent. Pour remédier à cette situation des médiateurs, eux-mêmes issus de la communauté, sillonnent les villages à la rencontre des familles. Maria Gerth Niculescu.

Invité : Olivier Peyroux, sociologue, enseignant à Sce-po Paris, co-fondateur de l’association Trajectoires. Il est notamment l’auteur de Délinquants et victimes ; la traite des enfants d’Europe de l’est en France (Non Lieu) et Les mondes Roms (Gallimard Jeunesse).

 

Défense européenne : en Autriche, la neutralité commence à faire débat

Les européens continuent à renforcer la coopération en matière de défense : hier lundi, un partenariat a été conclu entre Bruxelles et Londres, et les 27 se sont mis d'accord sur le principe d'achats communs de matériel militaire. Le mouvement de réarmement touche tous les pays y compris l’Autriche. Dans cette République qui a proclamé sa neutralité militaire au lendemain de la 2è guerre mondiale, le débat se focalise sur les moyens humains, et sur l'armée de milice aujourd'hui très affaiblie. Reportage en Basse-Autriche de Céline Béal.

 

Rivers of blood : au Royaume-Uni, Keir Starmer a fait ressurgir un épisode historique très controversé de l’histoire contemporaine.

Quelques jours après le succès du parti d'extrême droite Reform UK aux élections locales du 1er mai, le gouvernement travailliste a publié un Livre Blanc sur l’immigration. Le but : réduire l’immigration légale qui s'est élevée entre juin 2023 et juin 2024 à 728 000 personnes. Mais au-delà des mesures radicales annoncées, et de leur impact, par exemple sur l'emploi, ce qui a fait grand bruit dans les médias c'est la fameuse tournure de phrase du Premier ministre qui a dit redouter que son pays devienne une « île d’étrangers ». Les explications de Marie Billon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes