Accents d'Europe

Victoire du nationaliste Karol Nawrocki en Pologne : un nouvel avertissement pour la démocratie

Publié le :

Historien, admirateur de Donald Trump, le nouveau président fait peser beaucoup d’incertitude sur la libéralisation de la société, l’indépendance de la justice, le soutien militaire à l’Ukraine.

Le candidat nationaliste Karol Nawrocki (notre photo)  a remporté l'élection présidentielle polonaise contre le maire libéral de Varsovie, Rafal Trzaskowski, selon les résultats officiels publiés ce lundi 2 juin 2025.
Le candidat nationaliste Karol Nawrocki (notre photo) a remporté l'élection présidentielle polonaise contre le maire libéral de Varsovie, Rafal Trzaskowski, selon les résultats officiels publiés ce lundi 2 juin 2025. AFP - WOJTEK RADWANSKI
Publicité

En Pologne, Karol Nawrocki élu président de justesse face aux libéraux

Le candidat nationaliste conservateur soutenu par le PIS, le Parti Droit et Justice, a été élu ce dimanche (1er juin 2025) avec 50,9% des voix. Les électeurs polonais ont refusé à une courte majorité de donner l'ensemble du pouvoir aux libéraux pro-européens : le Premier ministre de centre droit Donald Tusk va devoir composer avec un nouveau président ayant pour slogan « la Pologne d'abord », également fervent admirateur du président américain Donald Trump. Les explications d’Adrien Sarlat

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il espérait «une coopération fructueuse» avec le nouveau président polonais. Si le pouvoir de ce dernier est limité face au Premier ministre Donald Tusk en matière de politique étrangère, l'Ukraine va-t-elle pouvoir continuer à compter sur le soutien de Varsovie? Entretien avec Ulrich Bounat, chercheur en géopolitique et spécialiste d'Europe centrale et de l'est chez Euro Créative.

 

 

Regroupement familial en sursis : l’angoisse des mineurs réfugiés en Autriche

C’est inédit pour l’Europe. L'Autriche veut suspendre temporairement le droit au regroupement familial pour les réfugiés. Un décret est examiné au Parlement jusqu’au 10 juin. Les associations dénoncent une mesure d’affichage car le nombre de regroupements a déjà chuté depuis l’été 2024. À Vienne, des réfugiés de guerre mineurs n’ont plus aucun espoir d'être réunis avec leurs parents. Reportage, Céline Béal.

En Espagne, le sort des migrants mineurs arrivant sur les îles Canaries et à Ceuta est l'enjeu d'un bras de fer politique et juridique qui s'éternise entre le gouvernement national à Madrid et les capitales régionales. Les explications d'Elise Gazengel.

 

 

La chronique de la revue The Conversation France 

L’aboutissement d’un long feuilleton politique en Roumanie.

Europe, États-Unis, Russie : trois visions de ce que doit être un processus de paix.

Avec Grégory Rayko, responsable des pages internationales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes