En Catalogne, les nouvelles rames du tramway de Casablanca prennent vie
Publié le :
Les 80 nouveaux trams de Casablanca sont en dernière phase de construction à l’usine d'Alstom à Santa Perpetua de Mogoda, en Catalogne. RFI a pu les découvrir en avant-première.

De notre correspondante à Barcelone,
Entre les wagons de Francfort ou de Barcelone, les nouvelles rames du tramway de Casablanca sont sur les lignes de montages de l’usine Alstom de Santa Perpetua de Mogoda.
« Sur ce tram de Casablanca, toutes les parties sont standards, c’est le produit le plus standard que nous avons à Alstom », explique Patxi Bueno, le directeur de l’industrie et de l’innovation. « Seule la cabine est différente, en accord avec les demandes de personnalisation du client, mais le châssis est le même. D’un point de vue structurel, c’est exactement le même qu’on retrouve sur le tram de Barcelone, de Sydney et ceux que nous distribuons partout dans le monde. »
Seule différence donc : la peinture et le design final qui n’a pas encore été rendu public. Une standardisation qui a plusieurs avantages pour le client selon l’ingénieur.
« Évidemment, le fait de standardiser nos produits a plusieurs effets bénéfiques », poursuit Patxi Bueno. « Le premier est le temps – le time to market –, le temps que nous tardons à mettre le produit sur le marché. Les timings se réduisent beaucoup. Et pour le coût, logiquement quand on propose le modèle standard, cela nous permet de proposer un prix plus compétitif. »
Une production destinée pour moitié à l'export en Afrique, en Europe et en Amérique latine
Aujourd’hui, 50% de la production de cette usine est destinée à l’export en Afrique, en Europe et Amérique latine. Une internationalisation qui n’est pas un hasard, surtout pour ce contrat marocain, comme l’explique sa directrice, Cristina Anderiz.
« Comme vous l’avez vu, cette ligne de montage est pleine et deux équipes travaillent à plein temps dessus », indique Cristina Anderiz. « On va fabriquer 66 trams de Casablanca ici, des trams qui - par chance - ont été financés par le gouvernement espagnol : 60% du financement vient des fonds espagnols d’aide à l’internationalisation. Et c’est l’une des principales raisons : comme c’est financé par l’Espagne, au moins 60% de la production doit se faire en Espagne. »
À ces 66 trams s’ajouteront 14 autres, commandés en début d’année à l’usine Alstom de Barcelone qui assure en avoir déjà produit une quinzaine, dont certains ont déjà été livrés, tandis que d’autres sont en transit par voie maritime.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne