Cinéma et séries: CINAF, la plateforme de streaming 100% africaine
Publié le :
Qui n'a jamais rêvé d'un Netflix 100% africain ? C'est le pari dans lequel se sont lancés deux entrepreneurs camerounais avec « CINAF », une plateforme de streaming exclusivement dédiée au cinéma et aux séries du continent. Le projet est né il y a trois ans. Pour l'instant, CINAF propose majoritairement des productions camerounaises. Mais ses fondateurs voient grand : ils espèrent bien conquérir l'ensemble des productions du continent, grâce à une levée de fonds de 500 000 euros qu'ils sont en train de réaliser. Rencontre à l'occasion du salon VivaTech organisé à Paris.

CINAF est né d'un constat : les films et séries africaines manquent de visibilité. « Il n'y a pas vraiment de plateforme dédiée au contenu africain vers laquelle les fans de ce contenu peuvent se tourner lorsqu'ils en ont besoin », explique Fabrice Takoumbo, l'un des fondateurs de la plateforme.
L’aventure CINAF débute en 2020, avec un catalogue majoritairement camerounais. Aujourd'hui, on y trouve également des films et série du Sénégal ou de Côte d'Ivoire. L'objectif à long terme : conquérir l’ensemble des productions du continent, explique Vanel Sandjong, l'autre fondateur de CINAF. « En tant que start-up, nous avons un gros challenge. Nous nous attaquons à un marché qui est énorme. On parle de 859 millions de personnes connectées en Afrique donc c'est un marché qu'il faut attaquer et cela demande beaucoup de ressources. C'est la raison pour laquelle nous sommes en train de faire une levée de fonds de 500 000 euros qui va nous permettre de financer notre croissance et d'avoir des contenus de tous les pays d'Afrique ».
Embrasser le marché de Nollywood
Prochaine étape pour CINAF, embrasser le marché de Nollywood. Les deux entrepreneurs sont actuellement en discussion avec des distributeurs nigérians. Les perspectives sont prometteuses, selon Vanel Sandjong. « Le Nigeria à lui-seul produit près de 35% de tout le cinéma qui se fait en Afrique. Des plateformes comme Netflix, comme Disney qui sont présentes ou comme Canal+, ne diffusent que 3 à 5% de ces productions de là-bas. Et nous, nous sommes la solution qui essaiera de donner un peu plus de sourire à ces producteurs et créateurs nigérians ».
D'après ses fondateurs, CINAF compte aujourd’hui près de 450 000 utilisateurs. Au Cameroun, un abonnement à la plateforme coute en moyenne 5 euros par mois, un prix variable selon les pays. Même chose pour les solutions de paiement, précise Fabrice Takoumbo. « Nous travaillons aussi sur ce volet technologique qui consiste à intégrer les moyens de paiement propres à chaque pays ou à chaque localité africaine et à des tarifs qui s'adaptent au coût de vie de ces populations. Le continent africain est celui qui se digitalise le plus dans le monde, alors il est important que nous développons ou intégrons des solutions réelles qui répondent aux attentes des populations africaines ».
Derrière ce projet ambitieux, une équipe 100% camerounaise, avec 25 personnes travaillant à temps plein.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne