Afrique économie

Comores: comment accélérer les investissements de la diaspora?

Publié le :

Chaque année, les Comores reçoivent l'équivalent de 30% du PIB via la diaspora, selon les chiffres de la Banque centrale. Une manne vitale pour les ménages, mais encore trop peu investie dans des projets productifs dans l'archipel.

Salon des entreprises comoriennes, qui s'est tenu du 27 au 29 août 2025, au Palais du peuple de Moroni, pour impulser les investissements, notamment ceux de la diaspora.
Salon des entreprises comoriennes, qui s'est tenu du 27 au 29 août 2025, au Palais du peuple de Moroni, pour impulser les investissements, notamment ceux de la diaspora. © Abdallah Mzembaba / RFI
Publicité

Permettre à la diaspora comorienne d'accéder à toute l'information sur les services aux entreprises, c'est le but d'une nouvelle plateforme en ligne dédiée aux Comores. « La diaspora ne connaît pas toujours le territoire comorien, souligne la directrice de l'Agence nationale pour la promotion des investissements, Nadjati Soidiki. Ils ont besoin d'accompagnement technique, donc c'est très important qu'ils puissent avoir une réponse à ce besoin-là qu'on leur offre à travers l'incubation et la co-incubation, qu'on a déjà mises en place et dont un certain nombre d'entreprises ont bénéficié. Et puis, bien sûr, le nerf de la guerre : l'accompagnement financier. Il faut qu'ils puissent bénéficier de véhicules qui leur permettent de réaliser des investissements structurants. C'est une chose à laquelle on s'intéresse avec la mise en place très prochainement de produits qui leur sont dédiés, comme des prêts d'honneur. » 

À écouter aussiComores : les efforts se multiplient pour soutenir les jeunes entrepreneurs

Montrer que c'est possible

Certains membres de la diaspora franchissent déjà le pas, comme la famille à l'origine du Naya Lodge, un hôtel à Mitsamiouli. « On est Comoriens, donc c'est chez nous. Et on a eu aussi la chance de pouvoir voyager, de voir autre chose, et on s'est dit : "On a des paysages magnifiques, on a tellement de richesses aux Comores, pourquoi est-ce qu'on ne développerait pas quelque chose ici chez nous ?" », explique Imane Soilihi, venue de France et responsable marketing de l'hôtel. Et c'est comme ça qu'on a décidé de rentrer. On entend beaucoup de projets qui doivent se lancer, mais qui finalement ne voient pas le jour pour différentes raisons. Et nous, on veut leur montrer qu'on est en finition, mais l'objectif, c'est de pouvoir bientôt les accueillir chez nous, à Naya Lodge ! »

Du tourisme aux plateformes de services

Créée par des Comoriens de France, Sahilkom propose plusieurs prestations de services du quotidien, tel que le transport en VTC, un covoiturage ou la livraison à domicile. Elle s'est fait connaître au dernier salon de l'entreprise. « Nous sommes déterminés à apporter une valeur ajoutée à notre communauté, insiste Hamdi Abdillahi Rahilie, responsable de la croissance et des opérations. Donc, on continue les efforts et on relève le défi. Ce salon offre une plateforme idéale pour présenter notre start-up à un large public, y compris des investisseurs potentiels, des partenaires commerciaux ou simplement les utilisateurs cibles. C'est aussi une grande opportunité de rencontrer des représentants de la diaspora comorienne, des entrepreneurs locaux, avec qui on pourrait avoir des collaborations fructueuses ou pour échanger simplement des conseils précieux et des opportunités en affaires. »

Tourisme, agriculture et services, en particulier le numérique, sont les secteurs qui attirent le plus d'investissements de la diaspora aux Comores.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes