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Maroc: la plateforme espagnole de livraison Glovo dans la tourmente et en passe de perdre son monopole

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Implantée en 2018 dans le royaume chérifien, la plateforme numérique espagnole de livraison Glovo domine le marché marocain. Mais son hégémonie est aujourd’hui remise en cause. Un temps dans le viseur du Conseil de la concurrence, Glovo doit faire face à l’émergence de nouveaux acteurs et gérer en interne les mouvements sociaux à répétition de ses livreurs.

Un employé quitte un restaurant à Casablanca, au Maroc, pour livrer un client à domicile. (Image d'illustration 2020)
Un employé quitte un restaurant à Casablanca, au Maroc, pour livrer un client à domicile. (Image d'illustration 2020) AFP - FADEL SENNA
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Le 1ᵉʳ septembre dernier, devant le siège social de Glovo Maroc à Casablanca, la capitale économique du Maroc, des coursiers en grève organisent un sit-in. Ils dénoncent leurs conditions de travail. « Le travail a tellement empiré ces derniers temps, déplore Mohammed, qui fait partie des livreurs désormais affiliés à l’Union marocaine du travail (UMT). On a touché le fond. En dix heures, tu peux faire 22 livraisons et tu n’auras même pas gagné 20 euros ! Nous avons des revendications justes, nous voulons revenir à l’ancienne tarification. »

« On a touché le fond », selon un coursier

Rachid, un étudiant, travaille de temps en temps pour la plateforme. « J’ai eu un accident, pas très grave, mais un accident quand même, raconte-t-il. Au téléphone, l’une des choses que le support m’a demandées, c’est si la commande était intacte pour envoyer un autre livreur. En fin de compte, le plus important pour eux, c’est la commande. Toi, le coursier, tu peux arrêter, ils trouveront toujours quelqu’un pour te remplacer. » Considérés comme auto-entrepreneurs, ils doivent tout payer : moto, cotisations sociales et impôts. En cas d’accident, Glovo n’est pas responsable…

Fin des clauses d’exclusivité

Mais l’entreprise accumule les déboires ces derniers mois. Elle a été accusée d’abus de position dominante par le Conseil de la concurrence et a fini par conclure cet été un protocole transactionnel. Glovo Maroc s’est ainsi engagé à changer certaines de ses pratiques, notamment à mettre fin aux clauses d’exclusivité. « N'importe quel snack ou café ou restaurant pourra travailler avec Glovo ou bien avec d'autres opérateurs, résume l’économiste Mohamed Jadri. Deuxième élément, la commission est aujourd'hui plafonnée à 30%, alors que dans le passé, elle pouvait monter parfois jusqu’à 45 % ».

Concurrents marocains

Glovo devra aussi renforcer les droits des coursiers. « Après le contentieux entre le Conseil de la concurrence et la société Glovo, on vient d'ouvrir une nouvelle page qui va donner un nouveau souffle pour permettre à d'autres investisseurs d'investir dans le marché de la livraison », conclut le chercheur.

Certains voudraient tirer profit de cette mauvaise passe de Glovo. De nouveaux acteurs partent actuellement à la conquête du marché. Les marocains Kooul et Kaalix, et même le géant américain Uber Eats, pourraient se lancer bientôt au Maroc. Glovo n’a pas donné suite à nos demandes d’interview.

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