Afrique, mémoires d'un continent

Histoire africaine du Djihad

Publié le :

Le 3 janvier 2015 à Baga, au nord-ouest du Nigeria, l’Afrique découvre l’horreur. Dans la nuit, des colonnes de djihadistes ont massacré la ville et les villages environnants. Bilan, près de 2 000 morts. Beaucoup d’Africains ont semblé découvrir, au cours de ces dernières décennies, la survenance d’attentats impulsés par des djihadistes, phénomènes qu’ils pensaient liés à la géopolitique internationale et importés, sans ancrage historique. Et pourtant.

Un camp de réfugiés qui accueille les déplacés suite aux attaques de Boko Haram (image d'illustration).
Un camp de réfugiés qui accueille les déplacés suite aux attaques de Boko Haram (image d'illustration). © MICHELE CATTANI / AFP
Publicité

Afrique, mémoires d’un continent propose de remonter à la racine du Djihad sur le continent, au XIXème siècle, à travers notamment le califat de Sokoto fondé par le leader religieux peul Ousmane Dan Fodio.

Avec la participation de :

- Bakary Sambe, directeur du Timbuktu Institute et fondateur de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique

- Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politiste et directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes