Made in Moris: 10 ans après, un label solidement établi à Maurice
Publié le :
Dix ans après sa création pour sauver l’industrie locale de la libéralisation croissante du commerce, Made in Moris est devenue plus qu’un label. C’est un véritable mouvement qui est en marche à Maurice. Avec pour mission de valoriser les produits locaux et de préserver le savoir-faire mauricien face à la concurrence étrangère. Plus de 200 produits et services mauriciens ont adopté fièrement cette nouvelle identité.
Quand le mouvement Made in Moris a été lancé au début des années 2010, c’était pour résister à une nouvelle vague de libéralisation du commerce et à l’afflux de produits importés. Les industriels mauriciens qui dépendaient du marché intérieur devaient d’entrée surmonter un obstacle majeur, se souvient Catherine Gris, chargée de mener à bien le projet Made in Moris : « Le produit mauricien était complexé. À part quelques produits phare, ce n’était pas une évidence de vouloir communiquer sur le fait qu’ils étaient fabriqués à Maurice. »
À cette époque, les produits mauriciens étaient moins visibles dans les supermarchés et les boutiques. Les producteurs locaux, rassemblés au sein de l’Association of Mauritian Manufacturers, sont allés chercher dans l’île d’à-côté, La Réunion, le modèle nécessaire pour relancer le marché intérieur. « On s’est inspiré de ce qui se faisait à La Réunion, explique Vincent d’Arifat, qui présidait alors cette association. L’Adir (Association pour le développement industriel de La Réunion) nous a accompagnés. Il nous a ouvert leurs portes, on a appris et on s’est adaptés. »
Dix ans après, Made in Moris est solidement établi. La marque regroupe une gamme de 228 produits et services. La chaîne hôtelière Attitude, avec neuf établissements, est devenue la vitrine de Made in Moris dans le secteur du tourisme. Son PDG, Jean-Michel Pitot, a fait le choix du local et de l’économie circulaire : « À partir du moment où on fait partie d’une famille comme Made in Moris, il fallait voir intra-famille on pourrait grandir ensemble. On a démontré cela clairement quand on a fait l’hôtel Sunrise Attitude. On a fait appel à des entrepreneurs locaux, on leur a dit : "les gars, il faut sortir des sentiers battus, faites-nous des choses différentes". »
Made in Moris est doté d’une administration et d’un personnel chargé de son développement. Potentiellement, les 350 grandes entreprises et 12 000 PME mauriciennes peuvent adopter le label. La marque se fait une place dans les nouvelles technologies. Dans ce segment, la start-up Mips (Multiple Internet Payment Systems), un facilitateur de paiements en ligne et du commerce électronique, est devenu un acteur de référence. « Actuellement, il y a plus de 50% du trafic e-commerce mauricien qui passe à travers les rails du Mips, note Sébastien Leblanc, fondateur de cette plateforme. Nous avons réussi ce que les banques n’ont pas réussi à faire pendant des années, c’est-à-dire réduire le cout d’acquisition d’un paiement. »
Mips étend ses activités sur le continent, notamment aux Seychelles, à Madagascar, en Ouganda et en Côte d’Ivoire. C’est un des grands symboles de réussite du label Made in Moris, 10 ans après sa création.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne