Afro-Club, le hit des platines

NG Bling lâche ses lyrics sur le Tarmac et sort son titre «Gbésé»

Publié le :

Kanis Danola, Elle Vi, Locko, NG Bling Moliy, Silent Addy Shenseea et Skilibeng figurent dans le Hit des Platines de ce 18 mars 2025.

Le rappeur gabonais NG Bling
Le rappeur gabonais NG Bling © Agence La Pub
Publicité

Kanis, Danola et Elle Vi : le trio haïtien qui fait sensation avec « Gadem »

Les trois artistes Kanis, Danola et Elle Vi ont uni leurs talents pour créer « Gadem ». Leur collaboration est bien accueillie par le public et témoigne de la richesse culturelle de la scène urbaine haïtienne. Kanis a entamé son parcours musical dans les rues de New York en fusionnant les rythmes traditionnels haïtiens aux sonorités hip hop. Danola a collaboré avec Kanis sur plusieurs projets musicaux et a su captiver l'audience par son originalité. Elle Vi est, elle aussi, une autre talentueuse chanteuse haïtienne. Avec « Gadem », ces trois jeunes femmes contribuent à mettre en lumière la vitalité de la musique haïtienne moderne.

Le rappeur gabonais crée l’évènement avec « Gbésé » extrait de son EP Tarmac

NG Bling marque son retour aux affaires en 2025 avec le clip « Gbésé », un single qui arrive un peu plus de trois mois après la sortie de son EP Tarmac sorti en décembre 2024. Toujours dans son style hip hop aux sonorités traditionnelles gabonaises qui lui a permis de se démarquer sur la scène africaine, NG Bling vient à nouveau choquer les consciences. « Tarmac », composé de huit titres, dure 25 minutes. Parmi les morceaux de cet EP, la chanson « Gbésé » se distingue particulièrement par son texte aux métaphores très imagées. NG Bling continue d'apporter une contribution significative à la scène hip hop gabonaise et africaine francophone, avec une musique qui reflète ses racines culturelles tout en intégrant des influences modernes.

Le chanteur camerounais Locko ne perd pas « Espoir » pour son nouvel album

Locko est de retour avec un nouvel album de 17 titres intitulé Purple Love, dans les bacs depuis le 14 mars dernier. Cinquante-deux minutes de confessions intimes durant lesquelles Locko dépeint toutes les nuances des couleurs de l'amour. Purple Love est sorti sous l'égide du label Sony Music. Le titre « Espoir » est l'une des chansons phare de cet album. La couleur sonore de ce morceau se rapproche de la variété tradi-moderne camerounaise. En septembre 2024, Locko a célébré ses dix ans de carrière lors d'un concert exceptionnel au Casino de Paris, marquant une étape importante dans sa carrière musicale. ​Purple Love vient définitivement mettre Locko sur la marche supérieure de son parcours. 

La chanteuse ghanéenne Moliy s’exporte avec le tube « Shake It To The Max » 

La chanteuse ghanéenne Moliy, de son vrai nom Molly Ama Montgomery, s'exporte de l'autre côté de l'océan Atlantique. Née le 5 octobre 2001 à Accra, elle a grandi entre la capitale du Ghana et la Floride, ce qui a fortement influencé son style musical qui est un mélange d'afrobeats, de dancehall et de r'n'b. ​Moliy s'est fait connaître en 2020 avec son premier EP, Wondergirl, qui a reçu un accueil favorable et a contribué à accroître sa notoriété sur la scène musicale africaine.  En 2024, Moliy a sorti le single « Shake It To The Max » en collaboration avec le producteur Silent Addy. Ce titre a rapidement gagné en popularité, notamment sur TikTok, où il est devenu viral grâce à une chorégraphie bien inspirée. Le succès de la chanson a conduit à un remix en 2025, dont le clip vient d'être dévoilé avec les artistes jamaïcains Skillibeng et Shenseea en renfort. Un remix qui vient appuyer la présence de Moliy sur la scène internationale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 07:53
  • 06:19
  • 06:30
  • 06:50
  • 06:59